Mangamory Bangoura, S/G par intérim du PDG-RDA : “la date du référendum est tenable”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à MediaGuinee, Mangamory Bangoura, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, est revenu entre autres sur le référendum constitutionnel dont la date vient d’être fixée au 21 septembre prochain par le président de la transition, le général d’armée Mamadi Doumbouya.

MediaGuinee : Le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a pris un décret fixant la date du référendum constitutionnel. En tant que secrétaire général par intérim du PDG-RDA, quelle est votre analyse de cette décision, et quelles sont les implications pour le processus de transition en Guinée ? 


Mangamory Bangoura
: Bon, une bonne lecture, parce que disons que ça ne surprend pas, d’autant plus que le président de la République, lors de son adresse à la nation le mois de décembre dernier, a effectivement fait état de cela. Il a effectivement dit que l’année 2025 sera une année électorale. Et puisque, en principe, ça doit commencer par le référendum, donc en fixant la date du 21 septembre prochain, la date, vraiment, ça ne nous étonne pas, ça ne nous surprend pas, et nous nous sommes très réjouis, il faut le dire, du fait que cette date soit aujourd’hui proclamée, et voilà, c’est ce qui est important.

MediaGuinee : De nombreux observateurs et partis politiques soulignent les défis logistiques et organisationnels liés à la tenue du référendum. Selon vous, quels sont les principaux obstacles à surmonter, et quelles solutions le PDG-RDA propose-t-il pour garantir le bon déroulement du processus ? 


Mangamory Bangoura: Moi je pense que la date-là est tenable. La date est tenable en ce sens que, vous savez, dans un processus, c’est une programmation qui est importante. La programmation a commencé lorsque, pour nous, nous pensons, la programmation des élections a commencé quand le président de la République a pris, disons, le pouls de la situation en 2024. Il a pu analyser avec les équipes techniques du ministère de l’Administration du Territoire et tout ce qui s’ensuit. Il a effectivement pensé que cette année, c’est bien possible de tenir les élections, puisque la préparation avait commencé depuis 2024. D’ailleurs, nous sommes en train de voir les retombées de ces préparations, de la programmation qui a été effectuée par les équipes techniques, dans la mesure où nous avons aujourd’hui vu l’arrivée des kits qui sont, disons, dévolus à la tenue de ce référendum qui est un premier pas et peut-être que les autres vont suivre. Les autres élections vont suivre. Donc, pour nous, c’est une préparation qui a été faite et nous sommes sûrs que les 3000 kits d’enrôlement étant arrivés sur le sol guinéen, il n’est pas peut-être question de penser que ça va encore attirer d’autres retards si les équipes techniques sont effectivement préparées pour la circonstance. Nous pensons que la date du référendum est tenable.

 

MediaGuinee : Afin de garantir le respect de la date fixée pour le référendum, quelles propositions concrètes le PDG-RDA souhaite-t-il soumettre aux autorités en place ? 

Mangamory Bangoura: Propositions, je dirais oui parce que dans la mesure où les kits sont arrivés sur le sol guinéen, il faut nécessairement que les équipes techniques s’impliquent maintenant qu’il n’y ait pas de retard du tout pour l’exécution des tâches qui leur seront confiées. Et ça, c’est important. C’est très important. Il ne faut pas maintenant dormir sur les lauriers. Vous savez, le ministère de l’Administration du Territoire a parlé de 6000 kits. 3000 sont arrivés. Il y a 3000 qui restent à venir. Est-ce que les kits seront là bientôt ?  C’est ce que nous ne pouvons pas savoir pour le moment. Le ministère de l’Administration du territoire étant impliqué dans la réalisation de ce projet d’élection, je crois qu’ils sont suffisamment préparés, les équipes sont suffisamment préparées pour ne pas accuser de retard. Et là, ce n’est pas une proposition, mais un conseil que nous allons donner. Nous allons dire au ministère de l’Administration du territoire de pouvoir accepter de travailler maintenant, même si c’est nuit et jour, pour que la date soit tenable. Et voilà la proposition que nous pouvons faire.

MediaGuinee: nous sommes à près de 6 mois du référendum, comment se prépare le PDG-RDA ? 


Mangamory Bangoura: Le PDG-RDA se prépare très bien, d’ailleurs j’ai demandé, j’ai instruit à toutes les structures de pouvoir tenir des assemblées, dans leurs circonscriptions, pour expliquer de long en large la nécessité de se préparer pour ces élections-là. Et d’ailleurs le samedi, disons à l’Assemblée Générale, une réunion spéciale est convoquée pour ça, pour essayer de faire tout possible pour que toutes les structures soient informées, toutes les structures prennent part de la préparation que nous allons pouvoir imprimer à la dynamique qui est en train de se faire à notre niveau. Et nous sommes, comme vous pouvez le savoir, nous sommes représentés dans toutes les 33 préfectures, évidemment qu’on a créé ici aussi, donc pratiquement nous allons encore demander plus de préparation au niveau de ces structures-là, pour que nous puissions à date réaliser effectivement notre marche vers ce référendum-là. Parce qu’il faut savoir que les autres élections peuvent être programmées à partir du référendum, donc pratiquement ce n’est qu’un suivi qu’il faut faire pour que vraiment nous soyons dans le temps pour la réalisation de tous les objectifs qui nous sont assignés par rapport à la politique que nous sommes en train de mener au niveau du PDG-RDA.

Réalisée par Christine Finda Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp