Kankan : les commerçants de Silani Mango à Dibida déguerpis pour un projet de construction de marché moderne

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À Kankan, dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2025, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a effectué une visite ce mercredi 9 septembre 2025 au grand marché de Dibida.

L’objectif principal de cette visite était de s’enquérir de l’évolution de l’opération de déguerpissement des occupants des boutiques situées dans la ruelle Silani Mango.

Selon le ministre Mory Condé, cette artère, qui abrite plusieurs bâtiments coloniaux appartenant à l’État, est concernée par un projet de construction d’un marché moderne. À cet effet, il a accordé un délai de 72 heures aux commerçants pour libérer les lieux.

« À partir de vendredi prochain, les machines viendront dégager toutes les boutiques et tous les hangars présents ici. Le président a donné instruction de construire un nouveau marché afin que nos femmes, qui peinent à trouver un emplacement, puissent exercer dans de meilleures conditions. À ceux qui refusent encore de quitter, nous lançons un dernier appel : libérez les lieux d’ici vendredi, sans quoi les machines interviendront, et le gouvernement ne sera pas tenu responsable des conséquences », a averti Mory Condé.

Si certains commerçants ont déjà commencé à libérer les lieux, d’autres poursuivent leurs activités sans gêne. C’est pourquoi le ministre a tenu à alerter l’ensemble de la population de Kankan.

« Nous demandons à toute la population de Kankan, ainsi qu’à toute personne ayant des proches installés ici, de les informer qu’ils doivent quitter les lieux. Certains l’ont compris et commencent à partir volontairement. Il est important de rappeler que ces terrains appartiennent à l’État et seront exclusivement utilisés pour construire un espace moderne destiné aux habitants de Kankan, conformément aux instructions du président », a-t-il souligné.

Pour atténuer les effets de ce déguerpissement, le ministre a également annoncé une mesure d’accompagnement en faveur des commerçants concernés.

« Nous avons donné des instructions au préfet et aux responsables de l’Habitat pour qu’un site provisoire leur soit attribué afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités en attendant la fin des travaux. Vendredi, tout le marché sera démoli. Et cela ne concernera pas seulement Dibida : tous les domaines appartenant à l’État et occupés illégalement seront récupérés. Nous œuvrons dans ce sens », a-t-il rassuré.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp