Voiture made in Guinea- “Nous avons mis à la disposition de l’entreprise [NGD] un ingénieur et de jeunes étudiants» (ministre Alpha Bacar Barry)
Présent, vendredi 28 février, à la cérémonie de présentation des voitures fabriquées en Guinée par l’usine New Guinée Développement (NGD), le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a exprimé toute sa satisfaction et celle du Gouvernement guinéen, a fait savoir que le département qu’il dirige a très tôt dépêché l’institut polytechnique de Conakry pour participer au prototypage de ces pickups ainsi que d’autres véhicules. Parce que, dit-il, je crois en la participation de l’université dans l’industrialisation de la Guinée et également à l’appropriation de technologies de rang mondial qui peuvent être fabriquées, développées, améliorées par les Guinéens.
À en croire Alpha Bacar Barry, au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) qu’il dirige, des étudiants guinéens ont été mis à disposition pour participer à la conception du prototypage de ces engins roulants.
«Nous avons mis à la disposition de cette entreprise un ingénieur ainsi que quelques jeunes étudiants de l’université de Conakry pour participer à ce prototypage. Je voudrais ici dire que le gouvernement de la République de Guinée, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, soutient le secteur privé, soutient l’industrialisation de façon générale et apporte tout son soutien aussi à un processus d’innovation, à un processus d’industrialisation en République de Guinée. Au nom donc du président de la République, nous félicitons cette entreprise, nous félicitons les travailleurs et nous appelons à un sursaut national pour que d’autres acteurs de l’industrie aussi puissent s’installer dans d’autres secteurs afin que l’on puisse étoffer notre industrie», a-t-il indiqué.
Poursuivant son speech, le ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé l’intérêt qu’ils ont en accompagnant un secteur privé guinéen.
«C’est parce qu’en temps de défis, en temps de crise, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Et quand on va enrichir les Guinéens, cela va nous permettre d’élargir l’assiette fiscale et permettre à notre gouvernement de compter sur un secteur privé résilient et contributeur. Cela va nous permettre d’avoir une génération de capitaines d’industrie capables de porter le pays et aussi d’exporter quelque chose qui soit différent de nos minerais et de nos terres».
Pour finir, Alpha Bacar Barry s’est adressé directement à l’entreprise New Guinée Développement en ces termes : «Je voudrais donc clôturer ce propos en disant à cette entreprise que nous sommes un gouvernement mobilisé autour d’un secteur privé vibrant, innovant et que nous lui apporterons tout le soutien nécessaire pour voir cette unité d’assemblage voir jour et surtout participer nous-mêmes à la stratégie commerciale de cette entreprise afin qu’elle puisse justement être encouragée à rester dans ce pays».
Mamadou Yaya Barry