Une délégation de la Cedeao forcée de quitter Bissau

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les médiateurs ouest-africains dépêchés en Guinée-Bissau disent avoir quitté le pays après des menaces d’expulsion du président Umaru Sissoco Embalo. Ils ont précisé dans un communiqué qu’ils avaient préparé un projet d’accord sur une date des élections.

« La mission a préparé un projet d’accord pour une feuille de route pour la tenue des législatives et de la présidentielle et a commencé à le présenter aux parties prenantes pour leur consentement », indique un communiqué daté de samedi et signé du chef des médiateurs régionaux, Bagudu Hirse. Toutefois, il ne précise pas le contenu du projet.

La délégation « a quitté Bissau tôt le matin du (samedi) 1er mars après des menaces du président Embalo de l’expulser », ajoute le communiqué, sans plus de précisions.

La présidence bissau-guinéenne n’a pas encore réagi alors que le président Embalo, qui a rencontré les médiateurs au début de leur mission, était en voyage à l’étranger.

Ces médiateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) étaient à Bissau du 21 au 28 février pour trouver une solution aux divergences entre le pouvoir et l’opposition sur la date de la fin du mandat du président Embalo.

Les médiateurs ont dit avoir rencontré différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion des élections.

La mission ouest-africaine va « présenter au président de la commission de la Cedeao (Omar Alieu Touray) son rapport incluant sa proposition d’une feuille de route pour des élections inclusives et pacifiques en 2025 », ajoute le communiqué.

M. Embalo avait déclaré le 23 février que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le 30 novembre.

Selon la Cour suprême de Bissau, M. Embalo termine son mandat le 4 septembre. Ce dernier a retenu la même date mais le chef de l’opposition, Domingos Simoes Pereira a, lui, fixé le terme de ce mandat au 27 février.

M. Embalo a prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020. La communauté internationale a fini par approuver son élection, mais le résultat avait été contesté par son rival M. Pereira.

VOA Afrique

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp