Ce samedi 1er mars 2025 marque le début du mois Saint de Ramadan sur toute l’étendue du territoire national. A Siguiri, le réchauffement climatique, la chaleur et l’augmentation de la température dépassent l’entendement des passibles citoyens de la ville aurifère. Face à cette situation inquiétante, les réactions des citoyens sont nombreuses sur le sujet.
Rencontré dans l’après-midi, Sanoussi Fofana, vendeur de son état se dit inquiet de la chaleur au premier jour du mois saint de Ramadan.
« Nous sommes vraiment désespéré de la chaleur qui prévaut actuellement à Siguiri. Seul Dieu a le pouvoir de nous sauver par sa grâce. Cette année, il y a eu la pluie en abondance, donc c’est indéniable qu’il y ait du soleil cette année. », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Moussa Magassouba considère ce réchauffement climatique comme conséquence de la dégradation de l’environnement. « La coupe abusive du bois, l’exploitation artisanale de l’or, l’utilisation des gaz à effet de serre, le tarissement des cours d’eau ont des répercussions directes. C’est pour cela, tout le monde est en train de se plaindre de la chaleur. », a-t-il laissé entendre.
Si certains parlent de la dégradation de l’environnement comme cause fondamentale du réchauffement climatique, d’autres par contre accusent les agents en charge de la protection de la faune et de la flore. « Normalement, dans un pays, chacun doit jouer son rôle pour le bien-être de tous. Aujourd’hui, c’est chaud un peu partout à Siguiri. Moi par exemple, j’ai commencé le jeûne ce samedi mais je n’ose même pas me promener en ville. », a dit Lancinet Doumbouya, citoyen.
Les conséquences de l’augmentation de la température sur la population sont nombreuses, parce que, elle peut causer plusieurs maladies. «Quand la température est très élevée, cela peut causer d’énormes problèmes sur la santé des citoyens, surtout les enfants. À cette période, chacun doit se protéger, surtout boire assez d’eau après la rupture. », a-t-il conseillé.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14