Le vendredi 28 février 2025, aux environs de 4 heures du matin, trois présumés bandits ont perpétré une attaque à main armée dans le district de Dar-es-salam, relevant de la sous-préfecture de Fidako.
Selon les informations, quand ces présumés bandits sont venus, ils ont réclamé de l’or et d’argent aux orpailleurs.
Au cours des échanges de parole, ils ont ouvert le feu sur les orpailleurs dans une zone minière de la place bien opérationnelle. Sur place, trois personnes ont été grièvement blessées.
Interrogé sur les circonstances de cette attaque, un citoyen de la localité qui a bien voulu garder l’anonymat s’est confié à notre rédaction.
« Ils sont venus armés, ils étaient trois personnes, un détenait l’arme blanche et les autres, les fusils de chasse. Ils ont réclamé de l’or, puis de l’argent, comme ils n’ont rien eu ,c’est ainsi qu’ils ont ouvert le feu sur les orpailleurs. Trois personnes ont été blessées. Nous sommes dans une insécurité totale », explique-t-il.
Les blessés ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Rencontré, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri a confirmé avoir reçu trois blessés par balle.
« Nous avons reçu ce vendredi trois personnes toutes orpailleurs, originaires du Burkina Faso. Ils ont comme diagnostic, plaie balistique corporelle. Ils ont été tirés par le fusil calibre 12 fabrication locale et nous avons extrait des plombs dans leur corps », a laissé entendre.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les blessés de l’attaque sont hors de danger et leurs soins de secours se poursuivent à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14