Religion : tenue à Conakry de la deuxième assemblée générale élective du Laïcat Catholique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La deuxième Assemblée Générale Élective du Laïcat Catholique de l’Archidiocèse de Conakry, a été lancée le mercredi 27 février, à l’archevêché de Conakry et se clôturera le 2 mars 2025. Cette rencontre présidée par Vincent Koulibaly, archevêque Métropolitain de Conakry, réunit un parterre d’acteurs engagés de l’Église catholique de Guinée: Monseigneur François Sylla, Évêque Coadjuteur, Père André Mamadouba Sylla, Aumônier du Laïcat Catholique et tant d’autres prêtres.

Dans son allocution d’ouverture, le Père Mamadouba Camara, Aumônier du Laïcat, a rappelé avec force la centralité du laïcat dans la mission de l’Église : « Sans laïc, il n’y a pas d’Église. » Une déclaration qui illustre l’engagement des fidèles laïcs dans la transmission des valeurs chrétiennes et la structuration de la vie paroissiale:

Monseigneur Vincent Koulibaly a, quant à lui, insisté sur l’importance de la formation pour permettre aux laïcs de mieux comprendre leur mission ecclésiale : « La synodalité, qui a commencé à souffler depuis 2021, cherchera au fur et à mesure à éclairer chaque baptisé dans ce mouvement de co-responsabilité. » Il a souligné que l’Église repose sur une complémentarité entre prêtres, religieux et laïcs, où chacun doit jouer son rôle pleinement. « Il n’y a pas de simple chrétien. »a indiqué l’archevêque

Intervenant à son tour, Monseigneur François Sylla a retracé l’histoire du laïcat en Guinée, rappelant son rôle essentiel dans l’expansion du christianisme, notamment depuis l’arrivée des premiers missionnaires en 1875 sous l’impulsion de Jean Jacques Katty. Malgré les périodes difficiles, notamment l’expulsion des missionnaires, « les laïcs se sont unis pour porter le message de l’Église et ont organisé les communautés paroissiales , a-t-il souligné avant d’ajouter ceci: « Depuis le Concile Vatican II, le rôle des laïcs est officiellement reconnu et renforcé. Une dynamique que le Pape François continue d’encourager en insistant sur leur place incontournable dans l’Église d’aujourd’hui :  » Les laïcs ne sont plus considérés comme des membres passifs, mais comme des acteurs clés de la vie de l’Église », a martelé Monseigneur François Sylla

Cette deuxième Assemblée Générale Élective, qui se poursuit jusqu’au 2 mars, met en avant la diversité des responsabilités des laïcs, qui vont au-delà des paroisses pour toucher la famille, la société et la gouvernance économique de l’Église. « Les laïcs jouent un rôle fondamental dans la mission de l’Église, non seulement comme missionnaires dans leur quotidien, mais aussi comme collaborateurs dans la diffusion des messages évangéliques », dira cet archevêque.

Cette rencontre de plusieurs jours réaffirme l’engagement des laïcs dans la mission de l’Église et leur responsabilité dans la construction d’une communauté chrétienne forte et unie. Elle marque une nouvelle étape vers une Église plus synodale, où chaque fidèle est invité à s’impliquer activement dans la mission évangélique.

Christine Finda Kamano

622 71 69 06

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp