Procès d’Aliou Bah : renvoi au 9 avril, la défense dénonce un délai excessif

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors que la projection des vidéos incriminées, censées justifier la condamnation d’Aliou Bah en première instance, était imminente, l’une de ses avocates, Maître Houleymatou Bah, a demandé à la Cour d’autoriser la médiatisation du procès.
Selon elle, cela permettrait au public de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’affaire. Le ministère public s’est opposé à cette requête.

La juge Hadja Fatou Bangoura a alors renvoyé l’audience au 9 avril prochain, afin de statuer sur cette question.

Ce renvoi a suscité l’incompréhension des conseils d’Aliou Bah, bien qu’ils se disent satisfaits du déroulement du procès.

« Nous sommes satisfaits des débats, qui ont mis en lumière l’iniquité du jugement ayant condamné Monsieur Mamadou Aliou Bah. Cependant, nous ne comprenons pas ce renvoi au 9 avril 2025, qui viole l’article 593 du Code de procédure pénale. Cet article impose à la Cour de statuer dans les trois mois suivant le recours. Maître Almamy Samory Traoré, au nom du collectif, a interjeté appel le 7 janvier 2025. La Cour aurait dû se prononcer au plus tard le 7 avril 2025. Or, l’affaire est renvoyée au 9 avril, non pas pour les réquisitions et plaidoiries, mais pour la poursuite des débats. Nous estimons que la Cour a déjà violé le droit de Monsieur Mamadou Aliou Bah à être jugé dans un délai raisonnable. Quoi qu’il en soit, nous ne baissons pas les bras. Nous serons présents à la prochaine audience pour connaître la décision de la Cour concernant la médiatisation du procès. Nous sommes convaincus que si le droit est respecté, Monsieur Mamadou Aliou Bah sera relaxé », a déclaré l’avocat.

 Saidou Lébêré
+224 621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp