L’information s’est répandue rapidement : un communiqué de presse daté du 27 mars 2025, attribué au chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Jean Édouard Sagno, annonçait la célébration de l’Aïd El-Fitr pour le dimanche 30 mars 2025.
Cependant, cette annonce a été démentie dans la matinée de ce jeudi. Par un contre-communiqué publié sur sa page Facebook, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a clarifié la situation : « Aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd El-Fitr. Le document actuellement en circulation, qui indique la date de la fête du Ramadan, est erroné », affirme le communiqué.
Le document précise ensuite : « Conformément aux préceptes islamiques, la détermination de la fin du Ramadan repose sur l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un Comité d’Observation du Croissant Lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG (nuit du doute) pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle. »
Par ailleurs, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses appelle chacun à la sérénité et à poursuivre le jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338