Kindia : des pourparlers autour de l’organisation de Kania Soli, une nouvelle commission mise en place

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.


Depuis plusieurs semaines des dénonciations s’intensifient autour de l’organisation de Kania Soli sous la coupole de l’Association Kania Diyé. Spontanément, un collectif dénommé « fils et filles pour l’intérêt de Kindia » a vu le jour et dénonce la gestion « opaque » de fonds autour de cet événement qui constitue l’identité culturelle de Kindia, une ville située à 135 kilomètres de la capitale Conakry.

Pour calmer les ardeurs, le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara a convié les différentes parties dont entre autres: le collectif des fils et filles pour l’intérêt de Kindia. le Club Amical de Kindia, les artistes et un cas des indépendants.

Dans la salle, le préfet a donné la parole à tous les portes paroles désignés par ces différentes structures précitées. Le Club Amical composé généralement des jeunes de Tafory a réclamé l’organisation de Kania Soli pour cette nouvelle année.

Le collectif des fils et filles pour l’intérêt de Kindia met l’accent sur un compte rendu fidèle de la dernière édition de Kania Soli pilotée par l’Association Kania Diyé. Ce collectif dénonce la non réalisation des promesses tenues par la présidente Djènè Keita et ses membres. Surtout l’incohérence entre le rapport produit par Kania Diyé et les propos ténus pas la présidente de Kania Diyé .Ces jeunes disent ne pas concerner à l’organisation de Kania Soli mais porteront un regard positif sur la tenue de Kania Soli.

Pour leur part, l’Association Kania Diyé a donné quelques explications concernant la dernière édition de Kania Soli. Elle a présenté ses excuses avant de promettre l’inauguration de l’arc de bienvenue avant la 6ème édition. Des explications non satisfaites aux yeux des autres parties.

Dans un véritable méli-mélo, le préfet de Kindia a retiré l’organisation de la 6ème édition de Kania Soli à l’Association Kania Diyé et demande à ce qu’une commission d’organisation de ce grand événement qui représente l’identité culturelle de Kindia soit mise en place. Ce qui a poussé aux différentes parties de se retrouver, échanger sans le prefet pour enfin trouver une solution efficace autour de l’organisation de Kania Soli.

Sous la présidence de l’artiste comédien, Aboubacar Camara alias Grand Devise, aidé par l’ex 4ème vice maire Mamadou Keita  » Falcao  » , les protagonistes sont revenus à des meilleurs sentiments.

Dans les jours à venir, une commission d’organisation sera mise en place composée des responsables des différentes parties hormis le collectif des fils et filles pour l’intérêt de Kindia qui promet de soutenir positivement l’organisation de Kania Soli.

Pour l’heure, le préfet de Kindia absent lors des échanges entre les différentes parties n’a pris la parole et donnera dans les prochains jours la décision finale autour de l’organisation de Kania Soli.

Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp