Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de certains de leurs coreligionnaires, ont entamé ce samedi 1er mars 2025, le jeûne du mois Saint de Ramadan. Des moments de pénitence, d’invocation et d’adoration pour celui ou celle qui observe le jeûne durant les 29 ou 30 jours selon l’apparition du croissant lunaire marquant sa fin. Interrogé ce samedi par Mediaguinee, imam Mamadou Djouldé Barry, conférencier et formateur au Centre Islamique de Formation et de Documentation en Guinée (CIFOD) est revenu sur le sens de Ramadan.
« Ce mois de Ramadan a quelques mérites vantés dans le Coran, dans le hadith et à plusieurs reprises. Le mois de Ramadan, c’est un mois saint qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pas seulement, mais c’est une adoration qui existait avant même l’islam. D’où Allah a rappelé dans le Coran, dans sa sourate BAQRA: ‘’On vous a prescrit le jeûne comme on l’avait prescrit aussi sur des peuples avant vous. Donc cela dénote de son importance pour dire que c’était une adoration qui existait déjà. Aussi, le mois de Ramadan, c’est un mois où les bonnes oeuvres se multiplient, on fait peu et on gagne beaucoup. C’est aussi un mois saint où se trouve une nuit qu’on appelle Lailatoul Ghadr qui vaut plus de mille mois d’adoration saines acceptées par Allah. Ce mois aussi, on assiste à chaque nuit où Allah affranchit des gens qui étaient inscrits sur la liste des hommes de l’enfer, mais qui deviennent désormais des hommes du Paradis. C’est pendant ce mois de Ramadan qu’Allah enchaîne les démons, ferme les portes de l’enfer et ouvre les portes du Paradis, juste pour aider le croyant à effectuer les adorations qu’il faut. C’est pendant ce mois de Ramadan. Le jeûne appartient à Allah et c’est Lui-Même qui va le payer. Imaginez la joie d’un travailleur, que le président de la République, détenteur des clés de la Banque centrale, se charge de payer. Toutes les œuvres sont payées de 7 à 10. Mais le mois de Ramadan, Allah a dit qu’il payera sans compter », rappelle-t-il.
Selon cet islamologue, bien qu’il existe naturellement des avantages dans le jeûne, il n’en demeure pas moins que des interdits pour le fidèle aillent jusqu’à compromettre ou annuler son jeûne. Il précise qu’ils sont de deux ordres. Ceux qui annulent le jeûne et ceux qui ne l’annulent pas mais diminuent les bienfaits du jeûne. « Ceux qui annulent totalement le jeûne, c’est le fait de manger, de boire, de se voir avec sa femme, faire exprès de vomir. Les autres interdits qui n’annulent pas totalement le jeûne mais qui diminuent les bienfaits, c’est le mensonge, regarder des femmes, laisser apparaître les parties intimes surtout chez les femmes, passer tout son temps à faire des jeux de hasard, se mettre à regarder des films. Bref, tous les interdits avant le mois de Ramadan sont les interdits pendant ce mois de Ramadan », avertit Oustaze Mamoudou Djouldé Barry.
Aux bienfaits s’ajoutent plusieurs recommandations allant dans le sens de bien accomplir ce devoir religieux pour ceux ou celles qui en ont la capacité. Et ne peut les gagner que celui qui se met à la tâche en faisant son maximum possible, insiste-t-il. « Parmi les meilleures choses dont on peut tirer profit au mois de Ramadan, c’est le jeûne. C’est ce qu’on appelle l’obligation du moment. Il n’y a pas une autre adoration meilleure pendant ce mois de Ramadan que le jeûne. Donc on doit avant tout jeûner le mois. C’est-à-dire s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles même avec sa femme pendant la journée durant le mois de Ramadan. Deuxièmement, c’est les prières nocturnes. Car Dieu dit: ‘’quiconque s’arrête pour prier les nuits du mois de Ramadan, Allah va lui effacer tous ses péchés antérieurs. Parmi les adorations au cours desquelles on tire profit des bienfaits du mois de Ramadan, c’est la lecture du Saint Coran. La lecture coranique, Allah même l’a mentionné. Il dit que c’est durant ce mois de Ramadan que le Coran a été révélé. Une manière de nous inviter à lire le Coran. Parce que le prophète lisait le Coran en entier chaque mois de Ramadan. Le dernier mois qu’il a jeûné, il a lu deux fois le Coran avec Djibril (ange Gabriel). Toujours parmi ces recommandations, l’invocation d’Allah matin-midi-soir: Soubhanalahi, alhamdoulillahi, walailaha illalah, wallahou akbar. Il faut aussi tisser des liens de parenté, rendre visite aux malades, donner l’aumône, y compris la zakat, donner de la rupture du jeûne aux gens, effetuer la Oumra (le petit pèlerinage) qui equivaut à celui qui a effectué le hadj avec le prophète, multiplier les prières surérogatoires à commencer par les prières obligatoires. Car il n’y a pas de jeûne sans prière. Celui qui le fait, son jeûne sera invalide. Ce sont là quelques actions qu’on peut suivre pendant ce mois ».
Pas mal de points sont soutenus comme synonyme d’annulation du jeûne pendant le mois de Ramadan. Interpellé sur le sujet, l’imam laisse entendre: « se laver, se brosser avec la brosse à dent, avaler les crachats, nettoyer ses oreilles, la piqûre ou la perfusion n’annulent point le jeûne.
Saïdou Lébêré Baldé