La structure syndicale de l’enseignement supérieur a tenu son assemblée générale exceptionnelle, ce jeudi 6 mars 2025, à Kipé, dans la commune de Ratoma. Cette rencontre a réuni les représentants des 875 nouveaux enseignants chercheurs de la fonction publique guinéenne. Elle a permis de mettre en lumière des anomalies administratives affectant leur intégration. Ces nouveaux fonctionnaires ont exprimé leurs préoccupations concernant des erreurs sur leurs arrêtés d’engagement et bulletins de paie, tout en renouvelant leur soutien au Syndicat national Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).
A sa prise de parole, le président du collectif des nouveaux fonctionnaires 2024 de l’enseignement supérieur a dénoncé des erreurs présentes sur leurs arrêtés d’engagement et bulletins de paie. Parmi les principales anomalies, Cécé Maxim Gbilimou, a souligné que les enseignants étaient mentionnés à tort comme « professeurs de lycée » au lieu de « corps d’assistants », et ont également constaté des omissions de certaines primes qui leur sont dues. Ces erreurs, dit-il, impactent directement le contenu de leurs bulletins de paie, créant des dysfonctionnements administratifs qui affectent leurs droits.
« Les nouveaux fonctionnaires de notre collectif comptent sur le travail continu du SNAESURS pour régulariser toutes les anomalies liées à l’arrêté d’engagement et aux bulletins. Sur l’arrêté par exemple, il est écrit que nous sommes des professeurs de lycée en lieu et place de corps d’assistants. Aussi, il y a par endroits des erreurs que nous voudrons vraiment qu’ils corrigent. Parce que ce sont des éléments qui impactent le contenu du bulletin. Puisque sur le bulletin, il y a beaucoup de primes qui manquent, dont on devrait bénéficier en tant qu’enseignants de l’enseignement supérieur»
L’un des autres points abordés a été l’omission de certains enseignants, dont une certaine Dre. Aminata Keïta de l’Université de Sonfonia et un autre enseignant Keïta, dont les noms n’ont pas été inclus dans les arrêtés d’engagement malgré leur participation au processus administratif, incluant l’enrôlement et la détention des documents nécessaires. Ces omissions concernent également des enseignants en formation à l’étranger, bien qu’ils n’aient pas participé au processus en Guinée.
Poursuivant, les concernés ont indiqué que ces préoccupations ont été soulevées dans l’espoir que le SNAESURS, avec son expertise et son engagement, puisse les résoudre rapidement afin de garantir que tous les enseignants concernés voient leurs droits respectés.
En retour, le secrétaire administratif du SNAESURS, a, au nom de son Secrétaire Général, réaffirmé l’engagement du syndicat à travailler de concert avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère du Travail et de la Fonction publique pour corriger ces erreurs administratives dans les plus brefs délais. Il a également insisté sur l’importance de la formation continue jusqu’à l’obtention du doctorat, tout en invitant les enseignants à la discipline face aux autorités du monde de l’enseignement supérieur.
« C’est bien vrai, ces enseignants nous ont interpellés sur certaines anomalies; mais vous savez les œuvres humaines vont toujours avec des imperfections. Nous le gros boulot, c’était d’avoir l’engagement. Cependant, avec nos partenaires que sont le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère du travail et de la fonction publique, nous allons parvenir à corriger ces erreurs », a assuré M. Sékou Mohamed Soumaoro, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, ISIC de Kountia.
Au nom de son secrétaire général, il les a par ailleurs exhorté à privilégier la formation continue jusqu’à l’obtention du doctorat. Sékou Mohamed Soumaoro a enfin invité ces enseignants au respect des autorités.
Pour témoigner de leur reconnaissance et soutenir le SNAESURS dans ses efforts, les enseignants chercheurs ont remis au syndicat un don composé d’un ordinateur portable, de matériel bureautique, d’un onduleur, d’une imprimante, de cartons de papier et de chemises, ainsi que des satisfécits pour 11 membres de ce syndicat.
Sâa Robert Koundouno