Les débats dans l’affaire de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances du régime déchu, Mamadi Camara, qui devraient se poursuivre ce mercredi 26 mars 2025 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ont été finalement renvoyés au 07 avril prochain suite au décès d’un garde pénitentiaire.
Le dernier ministre de l’Economie et des Finances du régime Alpha Condé est accusé d’un détournement de plusieurs montants dont entre autres: un montant de 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens destinés aux fournisseurs.
Dès l’ouverture de l’audience, le parquet spécial représenté par le substitut du procureur Amiata Kaba a demandé à la cour de renvoyer l’affaire en déclarant ceci: « monsieur le Président, nous vous informons qu’il y a un garde pénitentiaire du nom de Bobo Diallo qui est décédé hier à 03 heure du matin alors qu’il était de service à la maison centrale de Conakry. Donc, nous vous demandons de renvoyer cette affaire à la date de votre convenance ».
Une demande du parquet spécial auxquelles toutes les autres parties se sont jointes.
C’est ainsi que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 07 avril prochain.
A préciser que l’audience du jour devrait être axée sur les observations des avocats du prévenu et l’inspection générale d’Etat sur le rapport de la mission de vérification de l’exécution budgétaire du ministère de l’Economie et des Finances pour les exercices allant de 2018 à 2021, ainsi que la comparution de la partie civile.
Elisa Camara