Conakry : depuis 3 ans, un mécanicien « répare » le véhicule de son client, le tribunal le condamne pour « abus de confiance »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Abdoul Kalil Kourouma a traduit Ousmane Condé devant le tribunal de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, ce lundi 18 mars 2025, pour abus de confiance.

Ousmane Condé, mécanicien de profession, aurait reçu la voiture et les frais de réparation du plaignant il y a trois ans, avant de disparaître. Le plaignant a décidé de porter plainte au commissariat de Sonfonia, puis de le traduire en justice, où il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

« Je reconnais avoir abusé de sa confiance, mais la réparation est en cours. J’ai parlé avec mon fils vendredi, et il m’a assuré qu’ils avaient redémarré le véhicule, mais qu’il y avait quelques détails à régler. Sinon, tout est bon maintenant », a déclaré le détenu à la barre.

Abdoul Kalil Kourouma, partie civile dans cette affaire, a été bref :

« Je veux qu’il répare ma voiture et qu’il me la restitue », a-t-il déclaré.

Le procureur a interrogé Ousmane Condé, qui était en prison, sur les modalités de la réparation :

« Je ne sais pas, car cela fait trois ans maintenant. Il a disparu avec mon bien. Je demande au tribunal de m’aider à récupérer la voiture. J’ai dépensé en tout 1 500 000 francs guinéens, plus 700 000 francs guinéens pour une nouvelle batterie et 770 000 francs guinéens pour les pièces. Jusqu’à présent, il n’y a rien. »

L’accusé Ousmane Condé a répondu à la question de la restitution des biens de M. Kourouma :

« J’ai reçu 1 500 000 francs guinéens de la partie civile, mais je ne sais rien du reste. La somme reçue a été utilisée pour la réparation de la voiture. Laissez-moi sortir et je réparerai sa voiture. »

Interrogé sur la requête du prévenu, le plaignant a déclaré :

« S’il y a une garantie, je suis d’accord. Quelqu’un qui a mis trois ans sans réparer une voiture va-t-il la réparer une fois libre ? Aidez-moi. »

Le parquet, convaincu de la « mauvaise foi du prévenu », a demandé à le condamner à « un an de prison avec sursis, afin qu’il corrige sa façon de faire », a requis M. Amara Camara. Il a également demandé « la réparation totale de la voiture ou le paiement de la totalité de la somme investie dans la réparation de la voiture ».

Pour sa propre défense, le prévenu a demandé « un délai pour la réparation totale du véhicule ».

« Après en avoir délibéré, le tribunal reconnaît Ousmane Condé coupable d’abus de confiance. Pour la répression, il le condamne à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il est également condamné à restituer la voiture à son propriétaire », a déclaré la présidente Damba Oularé.

Mayi Cissé

623 62 53 65

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp