La scène politique guinéenne continue d’évoluer, avec des positionnements parfois surprenants. Ce jeudi 13 mars, Baba Alimou Barry, leader du Mouvement l’Alternance pour la Guinée (MAG), a pris la parole lors d’une conférence animée à la Maison de la Presse, afin de clarifier son parcours et ses choix.
L’ex-opposant radical au régime d’Alpha Condé a rappelé son engagement de longue date : « C’est moi qui ai envoyé l’Axe au niveau de l’UFDG, parce que les gens ne connaissent pas l’histoire. J’ai passé quatre ans et demi en prison. Au moment du troisième mandat, nous étions en première ligne avec le FNDC et le MAG. » Il a également évoqué son exil de 18 mois avant de revenir en Guinée sous le CNRD.
Mais aujourd’hui, son regard sur les luttes passées a changé. « C’est moi qui ai envoyé l’Axe au niveau de l’UFDG, parce que les gens ne connaissent pas l’histoire. Pendant toutes ces années, j’ai passé quatre ans et demi en prison. Au moment du troisième mandat, nous étions en première ligne avec le FNDC et le MAG. Je peux vous montrer les images, nous étions en première ligne lors des mobilisations. J’ai été contraint de fuir le pays et de partir en exil pendant un an et six mois. C’est à l’arrivée du CNRD que je suis revenu. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il y a plein de leaders qui ont fait pire que moi. Mais à l’arrivée du CNRD, nous avons analysé la situation et nous nous sommes rendu compte que nous avons sacrifié notre jeunesse dans des combats inutiles », a-t-il avancé.
Poursuivant, il a fait des révélations troublantes sur l’influence persistante d’Alpha Condé. Selon lui, l’ancien président financerait des initiatives visant à « faire sortir les jeunes de l’Axe ». « Alpha Condé, que nous avons combattu ici, m’a proposé de travailler avec lui et de me financer, ce que j’ai refusé. Nous nous sommes opposés à lui de façon radicale, avec des centaines de morts ici. Si aujourd’hui vous voyez Alpha Condé qui envoie de l’argent ici pour faire sortir les gens de l’Axe, cela ne nous rapporte rien et cela ne continuera pas. Nous avons observé le Général à travers les actions qu’il mène. C’est parce que la jeunesse de l’Axe a validé son coup d’État. Donc, si aujourd’hui nous décidons de le soutenir, nous avons l’espoir, avec les chantiers qui sont en cours, que la jeunesse et notre localité vont tout gagner avec lui », a-t-il indiqué.
Concernant le CNRD, le leader du MAG justifie son soutien par la reconnaissance du rôle joué par la jeunesse de l’Axe dans le coup d’État et par les projets en cours. « Nous avons l’espoir, avec les chantiers en cours, que la jeunesse et notre localité vont tout gagner avec lui », affirme-t-il.
Un repositionnement stratégique qui ne manquera pas de faire réagir dans le paysage politique guinéen.
Christine Finda KAMANO