C’est l’an 1 du premier ministre du gouvernement de la transition, Amadou Oury Bah » Bah Oury » à la primature qui était au centre des débats, hier samedi 1er mars 2025 à l’assemblée générale du parti l’Union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré. Pour le parti de l’ex-Premier ministre du régime Conté, le bilan du chef du gouvernement du Général Mamadi Doumbouya est globalement négatif.
« Moi personnellement, j’ai suivi de près son parcours depuis sa nomination le 27 février 2024 jusqu’au 27 février qui vient de passer. Aujourd’hui, nous sommes le 1er mars. Moi, je dis que globalement, c’est un bilan globalement négatif », a déclaré Alya Kolon Bangoura, membre du bureau exécutif dudit parti.
Et de justifier sa position: « Bah Oury que je connais, c’est un politicien, il a un parti politique il a combattu au sein des forces vives de Guinée. Il a été un acteur principal dans cette lutte démocratique. Le jour où il a été nommé, nous, nous avons pensé que c’est un deuxième Jean-Marie Doré qui est venu. Parce que quand Jean-Marie Doré est venu en 2009, au temps de Sekouba Konaté. Lui, il a fait appel à toutes les corporations, syndicats, sociétés, civils, partis politiques. Il a formé un gouvernement d’union nationale. Nous avons pensé que lui aussi, il allait faire la même chose. Malheureusement, nous avons été déçus. Il n’a pas fait la même chose. Aujourd’hui, la réalité est triste sur le terrain ».
Elisa Camara