Trump annonce 25% de taxes pour les produits européens

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président américain Donald Trump a annoncé, lors de la première réunion de son cabinet à la Maison-Blanche, que 25% de droits de douane seront appliqués prochainement sur les produits européens.

Le président américain a dit que le déficit commercial américain vis-à-vis de l’Europe est de « 300 milliards de dollars », une somme contestée par la Commission européenne.

Sur la question de savoir si les pays européens pourraient de leur côté engager des mesures de représailles, il a estimé que cela serait peu probable.

« Ils peuvent essayer de le faire, mais les effets ne seront jamais les mêmes, parce que nous pouvons partir. Nous sommes la corne d’abondance, ce que tout le monde veut et ils peuvent tenter des représailles, mais ça ne marchera pas« , a-t-il déclaré, souligant qu’il suffirait alors que les Etats-Unis n’achètent plus de produits européens.

Quant aux droits de douane de 25% pour les produits importés du Canada et du Mexique, annoncés par Donald Trump le 1er février, puis suspendus jusqu’au 4 mars, il pourraient être repoussés jusqu’au 2 avril, a déclaré le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.

Mais « Ceux liés à la question du fentanyl sont suspendus pour 30 jours, et s’ils peuvent prouver au président qu’ils ont bien travaillé« , la suspension pourrait être prolongée, a precisé M. Lutnick.

M. Trump avait justifié cette mesure par le manque d’implication du Canada et du Mexique dans le trafic de fentanyl, un opioïde qui provoque de nombreux décès par overdose aux États-Unis. Il avait toutefois suspendu cette mesure après des négociations avec ces deux pays frontaliers.

Plus de 80.000 morts du fentanyl en 2023

La menace « posée par les immigrants illégaux et les drogues, notamment le fentanyl mortel, constitue une urgence nationale en vertu de la Loi sur les Pouvoirs Economiques d’Urgence Internationale (IEEPA) », a indiqué la Maison Blanche dans une déclaration le 1er février 2025.

 

Le communiqué mentionnait aussi un droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine. De même que « les ressources énergétiques du Canada seront soumises à un tarif inférieur de 10 % », précise le texte.

 

« Les décrets indiquent clairement que le flux de drogues de contrebande comme le fentanyl vers les États-Unis, via des réseaux de distribution illicites, a créé une urgence nationale, notamment une crise de santé publique » poursuit le texte.

La déclaration de la Maison Blanche vise « les organisations mexicaines de trafic de drogue », affirmant que les cartels ont « une alliance intolérable avec le gouvernement du Mexique », qui conduit « à la mort par overdose de centaines de milliers de victimes américaines », ajoutant plus loin que « l’année fiscale dernière, les douanes et la protection des frontières ont saisi plus de 21.000 livres de fentanyl ».

Selon les dernières statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 81.083 personnes sont mortes en 2023 par overdose impliquant des opioïdes synthétiques, principalement le fentanyl.

AFP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp