Tribunal du travail: Vivo Energy à couteaux tirés avec un de ses employés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les débats entre l’avocat de la Société Vivo Energy Guinée S.A  et celui d’Ibrahima Baldé, ancien employé de cette société étaient vifs devant le tribunal ce vendredi 14 février 2025. Ce dernier exige de la Société  sa réintégration immédiate dans ses fonctions de directeur réseau de la Société Vivo Energy Guinée S.A.

A la suite de la communication des pièces au tribunal et au camp adverse, Me Madiou Barry a tenu à apporter quelques amendements. L’avocat accuse le directeur général de la Société Vivo Energy Guinée S.A. de faire remplacer son client au poste de directeur réseau de ladite société sans respecter la règle en la matière. Selon lui, lorsque celui-ci a voulu envoyer Ibrahima Baldé au Burkina Faso pour des services similaires au sein de la société, ce dernier a senti qu’il y avait des intentions cachées derrière cette décision. Celles de l’écarter de son poste, de revoir à la baisse sa rémunération, lui ôter certains avantages liés à ce poste. Pour prévenir cela, M. Baldé aurait conditionné son changement de poste à un autre équivalent à celui qu’il occupait avec tous les avantages y afférents. Ce qui n’aurait pas été fait par son directeur général. En plus du non-respect de cette exigence, l’avocat du plaignant attire l’attention du tribunal sur le harcèlement moral dont son client a  été victime.

Des accusations balayées par Me Mathias Loua, avocat de la Société Vivo Energy Guinée S.A incriminée dans cette affaire. Dans ses répliques, il a soutenu que les observations faites par son confrère sont faites à dessein pour cacher certains éléments au tribunal.

D’abord, s’agissant de la communication tardive des pièces, il laisse entendre que cela n’a aucun impact sur la procédure d’autant que le plaignant peut aussi demander le temps nécessaire pour pouvoir déposer ses répliques. « En plus, Monsieur le président, qualifier les  pièces que nous avons communiquées de bidon est inacceptable », a réagi l’avocat. Il juge discriminatoires les propos de son adversaire tendant à soutenir que la décision du Directeur général de Vivo Energy à élire bureau en Guinée vise à rejoindre son compatriote burkinabé qui occuperait de hautes fonctions au sein de la société basée en Guinée. Me Mathias Loua trouve quand même normal que des comptes soient demandés à Ibrahima Baldé, de sa gestion antérieure en qualité de directeur réseau de la Société Vivo Energy Guinée S.A.

Avant de clore les débats, chacune des parties a sollicité du tribunal de prendre en compte ses observations dans le secret de sa délibération. C’est dans ce contexte que l’affaire  a été mise en délibéré pour décision être rendue le 14 mars 2025.

Saidou Lébêré Baldé

+224 621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp