Tribunal de Mafanco : Amara Condé face à une peine de 7 ans de prison et une amende de 500 millions de fg

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Accusé de trafic international de cocaïne, le procès d’Amara Condé s’est poursuivi mardi 25 février 2025, devant le tribunal criminel de Mafanco, commune de Matam dans la région de Conakry.

Interpellé en possession de 4,4 kg de cocaïne en provenance de Thaïlande, il risque une peine de 7 ans de réclusion criminelle, avec une amende de 224 millions de francs guinéens. L’État guinéen réclame également une réparation de 500 millions de francs pour le préjudice causé par ce trafic.

Après plusieurs mois d’enquête et d’audiences, le tribunal a examiné les réquisitions et les plaidoiries des parties en présence. Lors de cette audience, l’Agent Judiciaire de l’État (AJE), a sollicité une réparation financière de 500 millions de francs guinéens au profit de l’État. Pour soutenir leurs arguments, la partie civile que représente Me René Christophe Labilé, a souligné que le trafic de cocaïne a des conséquences dévastatrices pour la société, notamment en termes de santé publique et de sécurité.

« Lorsque la cocaïne pénètre un pays, elle détruit des vies, corrompt les mœurs et aggrave la criminalité. Personne ne peut justifier l’importation d’une telle drogue », a plaidé l’avocat de l’État, qui a insisté sur le fait que l’accusé ne pouvait prétendre ignorer le contenu du colis qu’il avait transporté.

En réponse, le ministère public a pris la parole pour réitérer sa ferme position contre ce type de trafic international de drogue. Au nom du parquet, Siba Toupou a laissé entendre que l’importance de lutter contre la cocaïne, une drogue dure qui affecte non seulement la santé des individus, mais contribue également à la criminalité organisée est sans équivoque. C’est pourquoi il a requis une peine de 7 ans de réclusion criminelle pour Amara Condé, ainsi qu’une amende de 224 millions de francs guinéens. Selon le ministère public, les faits sont clairs.

« L’accusé a reconnu avoir transporté 4,4 kg de cocaïne et a été pris en flagrant délit. Ce trafic est un fléau. Nous devons protéger notre pays de la cocaïne, car elle est source de violence, de prostitution et d’inefficacité sociale », a affirmé Siba Toupou.

De son côté, la défense d’Amara Condé a demandé au tribunal de prendre en compte des circonstances atténuantes, notamment la situation familiale de son client qui a déjà passé 2 ans en prison sans revoir ses 4 enfants et le reste de sa famille. Me Adams Salomon Camara a insisté sur le fait que son client avait été « piégé » par un Nigérian, et n’avait pas voulu commettre cette infraction.

« Bien que l’acte matériel soit prouvé, le résultat n’était pas voulu par M. Condé. Il a perdu son emploi et traversait une période difficile. Ce n’est pas un trafiquant, mais une victime d’une situation qui l’a dépassé », a soutenu l’avocat. La défense a également demandé le rejet de la constitution de la partie civile de l’État, arguant que le préjudice réclamé est excessif.

Amara Condé a exprimé des regrets sincères et a demandé pardon au tribunal. « Pardonnez-moi, à cause de Dieu. Vous êtes le représentant de Dieu sur terre, et Dieu pardonne. Mes 4 enfants, il y a deux ans que je ne les ai plus revus. Je crains qu’ils deviennent des délinquants », a imploré l’accusé, espérant que sa demande de clémence sera entendue.

Après avoir écouté les arguments des parties, le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré. La décision finale sera donc rendue le 4 mars 2025.

Sâa Robert Koundouno

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp