Hier mardi 18 février 2025, aux environs de 4 heures du matin, des présumés bandits ont perpétré une attaque à main armée, au cours de laquelle, un orpailleur , du nom de Kader Tagnan, âgé de 25 ans, originaire du Burkina Faso, orpailleur de profession, a été fusillé et grièvement blessé. Le drame s’est produit dans un site d’orpaillage, situé entre le district de Seindougou et Kodda, tous relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 55km de Siguiri.
Interrogée dans son lit de malade, à l’hôpital préfectoral de Siguiri, la victime nous a raconté sa mésaventure. « Il était 4 heures du matin, j’ai vu 4 personnes en train de venir vers moi, l’un détenait le fusil calibre12 de fabrication locale. Il m’a demandé en disant où est l’or et tes amis. Je lui ai répondu que je ne possède pas d’or ici et mes amis sont couchés, après le travail, on donne tout au patron. Il m’a dit, si tu ne donnes pas l’or, je vais te tuer. C’est ainsi qu’il a tiré sur moi. Ils sont rentrés dans la hutte pour fouiller nos amis, pendant qu’ils dormaient. Ils ont emporté tous nos téléphones, nos dossiers et l’or de la semaine qui était gardé avec nous. Nous faisons l’orpaillage ici entre Seindougou et Kodda. On peut faire une semaine et plus ici en brousse », a-t-il relaté. Après avoir été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour les soins de secours,
Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a confirmé avoir reçu un orpailleur fusillé. « Après sa radiographie, nous avons compris que la victime a été tiré par une arme de fabrication locale. Il a reçu des plombs un peu partout, de la tête jusqu’au niveau de la hanche. Pour le moment, il est hors de danger. », a-t-il expliqué.
À préciser qu’au cours de cette attaque, plusieurs téléphones, de l’argent et de l’or ont été emportés par les assaillants.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14