Le Groupe AFRICA GLOBAL LOGISTICS a réceptionné la première escale du nouveau navire qui a accosté ce samedi,15 février 2025 au Port Autonome de Conakry. Il avait à son bord 53 conteneurs déchargés au compte d’AGL. C’est le fruit d’un partenariat stratégique entre elle et la Compagnie COSCO, un des leaders du transport maritime. L’objectif est d’offrir un coût raisonnable aux commerçants qui se déplacent pour importer des conteneurs de l’étranger vers le port de Conakry.
Le directeur de la consignation et monétisation de l’AGL Guinée revient sur l’objectif de ce partenariat stratégique. « Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique entre le groupe AGL et la compagnie COSCO, qui est l’un des leaders du transport maritime. Donc ce partenariat vise à améliorer le délai d’acheminement des conteneurs vers le port de Conakry. Et à travers ce partenariat, nos clients, les commerçants guinéens qui quittent ici pour acheter, pour aller importer des conteneurs de l’étranger vers le port de Conakry, auront un transit-time très réduit et avec un tarif très raisonnable. Donc, il y a la disposition opérationnelle aussi qui a été prise en local pour non seulement le traitement rapide des navires et dans la sécurité et avec un délai de stationnement aussi des navires très réduit qui va arranger aussi nos coûts. Parce qu’il y a des frais portuaires. L’impact de ça en fait, avec un transit-time, un délai de transport genre de la Chine vers le port de Conakry sera réduit, ça c’est un. Deuxièmement, le coût de transport aussi d’un conteneur de l’étranger vers le port de Conakry sera réduit. Et le délai aussi de traitement des navires au port de Conakry aussi sera très réduit », a annoncé Djibril Keita.
Pour pérenniser cette initiative, le directeur de la consignation et monétisation de l’AGL Guinée assure qu’une synergie d’action est mise en place. Passer de 53 conteneurs à 100 conteneurs, c’est désormais la nouvelle vision inscrite dans leur agenda. « Il y a déjà un travail collégial entre le shipping AGL et Conakry Terminal, le manutentionnaire et l’armateur aussi. Donc ça gagne de son côté, pour la très bonne marge des opérations faites. En tant qu’agent, l’idée c’est d’avoir beaucoup plus de navires, c’est pour la compétitivité du port de Conakry. Parce que plus on a le volume, plus le port de Conakry sera très sollicité, non seulement dans la sous-région. Sur le premier navire qui est venu, il y a 53 conteneurs là-dessus. Je pense qu’à la prochaine escale, il y aura 100 conteneurs. Et ça augmente au fur et à mesure ».
Le navire qui a accosté dans la matinée de ce samedi vient de la Chine. Les conteneurs
contenant entre autres des marchandises, des affaires personnelles ont été acheminés à partir de Valence via Alger, Abidjan avec pour destination Conakry, a fait remarquer M. Keita. Un trajet, une opportunité pour la clientèle. « Donc du coup, avec ce trajet là, la plupart de nos clients qui ont des conteneurs, par exemple à Abidjan, pourront être acheminés au port de Conakry à travers notre ligne. Donc je pense qu’à la base, l’objectif c’est deux escales par mois. Donc chaque deux semaines, il y aura un navire. Le partenariat est à une durée illimitée. On cherche toujours à pérenniser cette collaboration, avoir beaucoup plus de clientèles, en local comme à l’étranger. Réellement pour la compétitivité du port de Conakry », conclut Djibril Keita.
Peu avant l’inauguration du nouveau débarquement des conteneurs, un message de sensibilisation a été véhiculé entre responsables et travailleurs. Une sensibilisation qui avait pour slogan “L’accident ne passera pas pour moi”. Une manière de leur dire qu’il faut respecter les consignes, travailler en synergie, faire une bonne communication et venir prêt.
Saidou Lébêré Baldé
+224 621 304 338