Mamadi Daman Traoré, tradipraticien: « on peut aider la personne malade de Sida à se tenir sur ses pieds»

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée à la Maison de la Presse, le président de l’Association des guérisseurs tradipraticiens a exprimé son engagement à partager les connaissances traditionnelles avec la population guinéenne.
Selon lui, la médecine traditionnelle joue un rôle crucial, surtout dans les zones reculées où l’accès aux soins modernes est limité.

Évoquant le VIH SIDA, il a précisé : « Nous voulons partager notre connaissance avec la population guinéenne. Le VIH/SIDA que vous voyez là, la fédération ne le traite pas, mais les antirétroviraux sont avec la fédération. Si le foie n’est pas attaqué, si les poumons ne sont pas atteints, on ne dira pas qu’on peut guérir le SIDA, mais on peut aider la personne à se remettre sur pieds. », a-t-il exprimé. Par ailleurs, il a insisté sur la capacité des tradipraticiens à reconnaître certaines maladies sans recourir aux équipements modernes. « Comment je fais pour reconnaître une personne qui souffre du VIH/SIDA ? Quand je vois la personne, je lui demande, elle m’explique ce qui lui fait mal. Ou si c’est un enfant, moi je connais les symptômes du SIDA. Qu’est-ce qui donne l’anémie ? Le manque d’eau dans le corps ? Il y a plusieurs types de maladies, certaines font rougir les yeux, d’autres font blanchir la paume des mains. C’est pourquoi, dans beaucoup de villages, il n’y a pas d’hôpitaux, mais nous parvenons à soigner et guérir les malades. Et c’est cette connaissance que nous voulons léguer aux Guinéens. Nous reconnaissons vite les maladies, n’eût été cela, beaucoup de malades allaient mourir dans les villages, puisque là-bas, il n’y a pas de tensiomètre, il n’y a aucune machine. », a-t-il exprimé.

À travers ces propos, le président des tradipraticiens met en avant l’importance du savoir traditionnel dans le système de santé guinéen. Il plaide pour une meilleure reconnaissance de leur rôle et une transmission efficace.

Christine Finda Kamano 

622 71 69 06 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp