Le pape François respire sans assistance

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le pape, hospitalisé à Rome depuis six jours pour une pneumonie, respire sans assistance. Il peut se lever et « résiste très bien », a indiqué le Vatican.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a indiqué mercredi devant la presse que le pape François a « passé une nuit paisible ». Il peut se lever et respire seul mais il n’est pas exclu qu’il reçoive une assistance en oxygène par intermittence.

Ses activités ont été annulées jusqu’à ce dimanche, y compris celles liées au Jubilé de l’Eglise catholique, Année sainte célébrée tous les quarts de siècle.

Le cardinal Baldassare Reina, Vicaire général du diocèse de Rome, a appelé les paroisses de la Ville à prier pour sa guérison. Des fidèles ont allumé des bougies devant l’hôpital.

Selon le prêtre et journaliste jésuite Antonio Spadaro, l’hospitalisation du pape pourrait durer jusqu’à trois semaines. Le pontife, agé de 88 ans, a été hospitalisé quatre fois en moins de quatre ans.

« Il est clair que la situation est délicate, mais je n’ai perçu aucune forme d’alarmisme », a-t-il déclaré au quotidien italien Il Corriere della Sera. Il a ajouté que le pape a, selon lui, « une énergie vitale extraordinaire. »

Le souverain pontife a reçu ce mercredi la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui l’a trouvé « alerte » et « réactif » et a dit avoir plaisanté avec lui.

François a subit plusieurs opérations, des infections respiratoires -dont une bronchite en 2023- et souffre de douleurs à la hanche et au genou l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant. Affaibli ces derniers temps, il avait délégué la lecture de ses discours à des assistants.

Elu en 2013, le pape avait évoqué la possibilité de démissionner si sa santé l’empêchait d’exercer ses fonctions. Son prédécesseur Benoît XVI, qui a succédé à Jean-Paul II en 2005, avait renoncé à sa charge le 11 février 2013 pour des raisons de santé. Un geste inédit en six siècles depuis le renoncement de Grégoire XII, lors d’un consistoire ordinaire.

VOA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp