Lancement à Conakry de l’acte 3 du FEEM 2025, un tournant décisif pour l’économie guinéenne

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Forum Économique Émergence Magazine (FEEM) 2025 a été officiellement lancé ce jeudi 20 février dans un réceptif hôtelier de la place. Il a réuni acteurs publics et privés autour d’un projet ambitieux pour la Guinée : « Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».
Cet événement, qui se tient sur deux jours, est marqué par des interventions et des panels stratégiques sur des thèmes clés liés à la transformation économique du pays, dans un contexte où Simandou est perçu comme une opportunité majeure de développement socio-économique, mais aussi et surtout, l’amélioration des conditions des populations, notamment en santé et éducation.
Devant leurs collaborateurs , l’Administrateur général du projet, Lamine Mognouma Cissé, a ouvert le forum en soulignant l’importance capitale du massif de Simandou, souvent qualifié de « poumon économique de la Guinée « .
« Simandou ne représente pas seulement un gisement de minerai de fer parmi les plus riches au monde, mais il incarne aussi un espoir de modernisation, de diversification économique et d’industrialisation pour le pays.  Simandou, en plus d’être un trésor national, est aussi une opportunité continentale », a affirmé M. Cissé.
Ce programme Simandou 2040, selon l’administrateur général, doit s’inscrire dans une vision à long terme alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il se veut être dit-il, un catalyseur pour diversifier l’économie guinéenne. Poursuivant, il a signifié que si le secteur minier en est l’un des piliers, d’autres secteurs comme la logistique, la métallurgie et les services doivent également en bénéficier.
Dans son discours, Lamine Mognouma Cissé a insisté sur l’importance de la formation professionnelle, précisant que les Guinéens doivent être les premiers bénéficiaires de cette transformation. Il a également mis en avant les infrastructures nécessaires au bon développement de Simandou, comme les chemins de fer, ports et routes. Ces infrastructures, selon lui, doivent non seulement servir à l’exploitation minière, mais aussi faciliter les échanges économiques au sein du pays et au-delà, notamment dans le cadre du commerce intra-africain.
À en croire les organisateurs, Simandou ne peut réussir sans une gouvernance éclairée et une transparence absolue. C’est pourquoi dira l’administrateur, que l’une des priorités du gouvernement guinéen, doit être la lutte contre la corruption et la promotion de la redevabilité, des valeurs mises en avant par le général Mamadi Doumbouya, Président de la République, dont la détermination à mener la guerre contre la corruption a été saluée.
Dans ce projet ambitieux, se situe au cœur la dimension sociale et environnementale. Lamine Mognouma Cissé, à donc a rappelé que les communautés locales doivent être directement impliquées dans le processus de développement, afin de bénéficier des retombées économiques à travers des programmes d’éducation, de santé et de développement communautaire.
« La durabilité environnementale est également essentielle : l’exploitation du minerai doit respecter les normes les plus strictes pour préserver la biodiversité et limiter l’impact écologique», a-t-il mentionné.
Simandou 2040 : Un projet de collaboration collective
Le lancement du forum FEEM 2025 a été marqué par la volonté du gouvernement de favoriser une approche collective pour le succès de Simandou 2040.
Représentant le Premier Ministre Amadou Oury Bah, le ministre directeur de cabinet de la Primature, a insisté sur la nécessité de recueillir les avis de toutes les composantes de la société guinéenne. Selon Mohamed Lamine Sy Savané, le gouvernement attend de ce forum un document nourri de contributions pratiques pour la mise en place de la vision Simandou 2040, qui devrait favoriser l’émergence du pays dans les quinze prochaines années.
« Le rôle du secteur judiciaire est prépondérant dans l’amélioration du climat des affaires », a-t-il déclaré, soulignant « l’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie » et « Énergie et environnement : enjeux et perspectives pour un développement durable ».
Le ministre directeur de cabinet a conclu son intervention en adressant un message d’espoir et de détermination. « Simandou représente une opportunité unique de transformer notre économie et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré. Le projet, a-t-il ajouté, doit être mené dans un esprit de solidarité et d’unité, en impliquant toutes les parties prenantes, y compris la diaspora guinéenne, dont l’expertise peut jouer un rôle clé dans le succès du projet.
Aux dires des organisateurs du forum, ces discussions devraient aboutir à des recommandations concrètes, consignées dans un Livre Blanc, qui servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou. Il faut signaler que les activités de ce forum se poursuivront demain vendredi, avec notamment la récompense de plusieurs lauréats.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp