La Cour suprême invalide les décrets d’attribution des résidences de Cellou et Sidya, coup dur pour les deux leaders

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’État guinéen vient de remporter une bataille judiciaire contre Cellou Dalein et Sidya Touré. Ce jeudi, 13 février 2025, la plus haute instance judiciaire de Guinée a rendu son verdict, invalidant les décrets d’attribution des propriétés immobilières revendiquées par les deux (2) anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Une décision qui met fin à un long contentieux et pourrait redéfinir les relations entre l’État et ses opposants.

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), avaient revendiqué la propriété de certains terrains et bâtiments dans la capitale, Conakry. Ces propriétés leur avaient été attribuées par des décrets présidentiels, mais leur légalité a été mise en doute dès le début du litige. Et, le tribunal de première instance de Dixinn, saisi initialement de l’affaire, s’était déclaré incompétent, estimant que les décrets présidentiels relèvent exclusivement de la compétence de la Cour suprême. Par la suite, l’affaire a donc été transférée à cette dernière, qui a rendu sa décision ce jeudi. Dans leur rendu, les juges suprême ont indiqué que les décrets pris pour attribuer ces terrains à Cellou Dalein et Sidya Touré étaient contraires aux normes en vigueur, procédant à l’invalidation des titres de propriété revendiqués par les deux opposants.

Pour rappel, l’affaire avait pris un tournant décisif le 15 février 2022, lorsque la direction générale du patrimoine bâti a sommé Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de quitter leurs résidences situées dans les quartiers huppés de Conakry. Un ultimatum avait donc été fixé au 28 février 2022, date à laquelle les deux opposants se sont vus contraints de quitter les lieux, se réfugiant alors à l’étranger, où ils résident toujours à ce jour.

Il faut noter que cette décision rendue par la Cour suprême ce 13 février 2025, marque un tournant dans le litige foncier entre l’État et les anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. En invalidant les décrets d’attribution des résidences, pensent certains observateurs, la plus haute juridiction guinéenne a mis fin à un long contentieux juridique. Toutefois, estiment d’autres, cette décision pourrait avoir des conséquences bien au-delà du seul domaine foncier, influençant les relations politiques en Guinée et alimentant les débats sur l’indépendance du système judiciaire du pays.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp