Kindia : les ministres Mourana et Moussa Moïse sur le chantier du site touristique ‘’Le Voile de la Mariée’’
Les ministres Mourana Soumah et Moussa Moïse Sylla, respectivement ministre de l’Economie et des Finances et ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ont visité samedi 22 février 2025 le site touristique de Kindia, le Voile de la Mariée. Ces deux ministres ont déploré la lenteur dans l’exécution des travaux d’extension de ce lieu tant visité.
Lancées le 04 mai 2023, les travaux d’extension du Voile de la Mariée traînent. Les 06 mois du délai d’exécution expirés, seulement une seule entreprise parmi les 05 a beaucoup progressé dans les travaux. Après avoir visité les différentes cases, le ministre de l’Economie et des Finances a instruit son homologue de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat d’accélérer les travaux. Finalement, c’est Monsieur Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet à la Primature qui s’est exprimé en lieu et place du ministre Mourana Soumah. « Par rapport à ce que nous avons vu sur le terrain, je peux affirmer que les choses avancent bien. Je suis personnellement là pour accompagner le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla avec le ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah qui ont bien voulu toucher la réalité de l’état d’avancement des différents chantiers qui est à 40% de la moyenne. Il y a certains lots qui ont atteint 75% et cela a permis aux deux ministres de tirer les leçons pour leur permettre d’aller très rapidement dans le cadre de la régularisation de certains dossiers en souffrance. Comme vous le saviez, c’est un chantier prioritaire qui tient à cœur le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Ce projet s’inscrit, comme d’autres projets, dans la longue liste des acquis du CNRD. », dit-il.
Le ministre directeur de cabinet espère que les activités soient améliorées d’ici la fin du mois saint de Ramadan. Monsieur Mohamed Lamine Sy Savané parle de l’importance de ce site touristique tant visité dans la sous-région. « Notre arrivée ici a été une très bonne chose parce que ça a permis au ministre de la Culture et celui des Finances de toucher du doigt les réalités de l’état d’avancement et aussi prodiguer de sages conseils aux entrepreneurs et au bureau de contrôle pour que le travail s’accélère dans la plus bonne manière pour que les dates butoir puissent être respectées afin que le chantier puisse être livré officiellement au chef de l’État pour une inauguration qui va faire venir l’essentiel de la population parce que le site qui est en train d’être battu à l’instar des autres États comme le Rwanda. C’est un bel exemple qui illustre combien de fois l’éco-tourisme a sa place dans l’économie nationale. Ça va être même une économie de rente pour nous parce que ça va rehausser le niveau de la fiscalité dans notre pays. Je pense qu’avant qu’on ne sorte du mois de Ramadan, on viendra retrouver notre chantier avec un état d’avancement nettement plus meilleur. Aujourd’hui, la situation est alarmante parce que ce site est victime d’une destruction très massive de la couverture végétale. Il va falloir, à la fois à l’État et à la population, en tout cas ce qui les concerne, prendre des dispositions nécessaires, voire même idoines dans le cadre de la réhabilitation des têtes de sources pour pouvoir garder la quantité d’eau nécessaire pour alimenter le site ‘’Le Voile de la Mariée’’ qui attire plus de visiteurs et de touristes nationaux mais internationaux. », ajoute-t-il.
Pour l’extension de ce site touristique, les travaux ont été subdivisés en 05 lots pour cinq entreprises et chacune d’entre elles s’était engagée à préfinancer à hauteur de 100% les travaux. Au total, 33 cases dont 10 cases sous-préfectorales sont en état de construction.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10