Football/Intronisation du patriarche de Bassano à Beyla : le parrain de l’événement, Dr Mory Sangaré, parle des valeurs ancestrales de Bassano

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les fils et ressortissants de Bassanose sont donné rendez-vous depuis une semaine pour l’intronisation de leur patriarche, Gnama Solomana Sangaré, à Ténékémoridou, Malerou, dans la préfecture de Beyla.

Parrain de cet événement, Dr Mory Sangaré, très attaché à sa communauté, a lu un discours très riche dans lequel il est longuement revenu sur les valeurs ancestrales de Bassano.

« Distingués invités, autorités coutumières et administratives, frères et sœurs de BASSANO, chers organisateurs, chers footballeurs, chers spectateurs, chers amis venus de près et de loin,

Aujourd’hui est un jour de gloire et de mémoire, un jour où l’histoire s’écrit sous nos yeux avec fierté et grandeur. Nous sommes ici rassemblés pour célébrer un moment sacré : la finale de football marquant l’intronisation de notre Patriarche, guide spirituel et gardien de nos valeurs ancestrales.

En ce jour béni, permettez-moi d’exprimer, en ma qualité de parrain et au nom de toute la communauté de BASSANO, une gratitude profonde et sincère à chacun d’entre vous, autorités , organisateurs, joueurs et spectateurs qui avez bravé la distance et les contraintes pour être témoins de cet événement exceptionnel. Votre présence ici est le symbole éclatant de l’unité, de la fraternité et du respect que nous portons à nos traditions.

Les BASSANOKAS sont un peuple de grandeur, forgé dans la bravoure, la dignité et la résistance. Nous sommes les héritiers de cette terre de BASSANO, riche d’une histoire glorieuse, berceau de rois, de guerriers et de sages comme Douaro Sangban SIDIBÉ, grand guerrier qui commanda tout le Nord-Est de la frontière Guinéo-ivoirienne, il lia un pacte avec l’Almamy Samory TOURE dans la lutte contre la pénétration coloniale, on se souvient de Pathè DIALLO, grand commandeur qui conduisit son peuple à Folonigbè, la terre de nos ancêtres, on se souvient aussi de l’illustre Koutidjiba SIDIBÉ, ancien combattant, il lutta pour une communauté, un leader. Au total 11 Patriarches qui se sont succédés avec leurs émissaires détenteurs du droit de veto, comme Mina Moriken KEITA de Sananbala et tant d’autres. Nous sommes aujourd’hui à plus de 400000 guinéens, BASSANOKAS, les fils et les filles d’un peuple qui n’a jamais courbé l’échine devant l’adversité, un peuple qui a toujours défendu sa souveraineté, ses valeurs et sa culture.

En intronisant notre Patriarche, nous honorons les ancêtres qui ont versé leur sueur et leur sang pour que nous soyons debout, libres et fiers. Nous honorons les chefs et les sages qui ont maintenu notre identité à travers les siècles. Nous honorons chaque homme, chaque femme, chaque enfant de BASSANO qui porte en lui l’héritage de cette fierté indomptable

Chers frères et sœurs, notre force réside dans notre unité. Ce jour doit être un appel à la cohésion, à la solidarité et à l’entraide entre toutes les communautés qui fondent notre chère Guinée. Le monde change, les défis sont nombreux, mais notre engagement pour la paix et le développement doit rester inébranlable.

Le patriarche des Peulhs deBASSANO que nous avons consacré sera le pilier de notre unité, le gardien de nos coutumes et le guide de notre peuple. À lui, nous renouvelons notre fidélité et notre engagement à perpétuer l’esprit de BASSANO : celui du courage, de l’honneur et de la sagesse.

À vous, chefs traditionnels, autorités administratives, dignitaires religieux, fils et filles peulhs deBASSANO et amis venus de tous horizons, nous disons merci. Votre présence est une bénédiction et une marque d’honneur que nous garderons à jamais dans nos cœurs.

Que les bénédictions de nos ancêtres veillent sur chacun de vous et sur notre pays et ses dirigeants.

Que notre Patriarche règne avec sagesse et bienveillance.

Que notre peuple prospère dans l’unité et la paix.

Vive BASSANO !

Vive les finalistes Sinko et Thièwa-Tanbgorou, que le Meilleur gagne 

Vive notre Patriarche !

Vive l’unité nationale et la grandeur de nos peuples !

Je vous remercie ! », a déclaré Dr. Mory SANGARE, parrain de la première édition du tournoi de football à l’occasion de l’intronisation du patriarche de BASSANO.

Il faut noter que  le FC Sinko a triomphé avec un score de (2-1) face à Tiewa Tangodou, décrochant ainsi le trophée de cette première édition.

————-

Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zérékoré

  621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp