Fin abrupte de la rencontre Trump-Zelensky à la Maison-Blanche

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La rencontre à la Maison-Blanche entre le président Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky visant à conclure un accord qui permettrait aux États-Unis d’accéder aux minérais rares ukrainiens s’est transformée en un échange de vifs propos entre les deux dirigeants, M. Trump menaçant M. Zelenskyy d’un « Soit vous concluez un accord, soit nous nous retirons ».

Dans une déclaration publiée sur les médias sociaux à la suite de la réunion, le président Trump a indiqué que l’accord proposé n’était plus d’actualité.« J’ai déterminé que le président Zelenskyy n’est pas prêt pour la paix si l’Amérique est impliquée, parce qu’il pense que notre implication lui donne un grand avantage dans les négociations », a écrit M. Trump, ajoutant : « Il a manqué de respect aux États-Unis d’Amérique dans leur cher Bureau ovale. Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix ».

Le vif échange, auquel ont assisté des dizaines de journalistes américains et ukrainiens dans le Bureau ovale, a pris un ton combatif au bout d’environ 40 minutes, lorsque M. Zelensky a évoqué l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. Le vice-président américain JD Vance a immédiatement critiqué M. Zelensky, l’accusant de se livrer à une « tournée de propagande ».

« Je pense qu’il est irrespectueux de votre part de venir dans le bureau ovale pour essayer de plaider cette question devant les médias américains », a-t-il déclaré à M. Zelensky.

M. Vance et M. Trump ont tous deux accusé le dirigeant ukrainien de ne pas être reconnaissant de l’aide que son pays a reçue de Washington. « Vous n’avez pas les cartes en main en ce moment », a déclaré M. Trump en haussant le ton alors que M. Zelenskyy tentait de le contredire. « Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale », a martelé le chef de l’exécutif américain.

M. Zelenskyy a quitté la Maison-Blanche plus tôt que prévu, sans participer à une conférence de presse conjointe.

L’accord sur les minérais rares

Avant que la réunion ne dégénère, M. Trump a fait savoir qu’il était sur le point de signer l’accord avec M. Zelenskyy. « Nous avons conclu un accord très équitable, et nous sommes impatients d’entrer en action, de creuser, de creuser, de creuser, de travailler et d’obtenir des terres rares », a déclaré M. Trump à M. Zelenskyy, visiblement mal à l’aise.

L’accord comprend des dispositions relatives à la copropriété et à la gestion d’un fonds de reconstruction d’après-guerre pour l’Ukraine, auquel l’Ukraine allouera 50 % des recettes futures provenant des ressources naturelles du pays. M. Trump a qualifié l’accord sur les minerais de « filet de sécurité » en lieu et place des garanties de sécurité selon lesquelles les États-Unis soutiennent les forces européennes de maintien de la paix en Ukraine après la fin de la guerre avec la Russie. « Cela signifie que nous serons à l’intérieur, et c’est un engagement important de la part des États-Unis », a-t-il déclaré.

L’accord stipule que les États-Unis maintiendront un « engagement financier à long terme en faveur du développement d’une Ukraine stable et économiquement prospère ». Il ne fait aucune référence directe aux efforts visant à mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou aux futures dispositions en matière de sécurité, à l’exception d’une seule ligne : « Le gouvernement des États-Unis d’Amérique soutient les efforts de l’Ukraine pour obtenir les garanties de sécurité nécessaires à l’établissement d’une paix durable. »

Au-delà de l’accord sur les minérais, M. Trump ne s’est pas engagé à fournir des garanties de sécurité pour soutenir les forces de maintien de la paix européennes chargées de faire respecter une future trêve entre l’Ukraine et la Russie – des demandes formulées par la France, la Grande-Bretagne et d’autres alliés de l’OTAN.

« Je n’aime pas parler de maintien de la paix tant que nous n’avons pas d’accord », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Kier Starmer jeudi à la Maison Blanche.

Première rencontre à la Maison-Blanche

Trump et Zelensky s’étaient déjà entretenus à plusieurs reprises, mais c’est la première fois qu’ils le faisaient à la Maison-Blanche. Au début du mois, les deux hommes se sont entretenus par téléphone, à la suite de l’appel de M. Trump avec le président russe Vladimir Poutine.

Depuis son entrée en fonction, M. Trump a intensifié sa campagne de pression sur l’Ukraine, affirmant à tort que Kiev avait déclenché la guerre avec la Russie et qualifiant M. Zelensky de « dictateur ».

Il a également répété que les États-Unis avaient dépensé 350 milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, un chiffre qui dépasse de loin le montant enregistré par le ministère de la Défense et le groupe de surveillance interagences qui suit les crédits américains alloués à l’Ukraine.

Entre-temps, M. Trump poursuit des négociations directes avec la Russie sans l’implication de Kiev ou des alliés européens, ce qu’il a qualifié de « bon sens » lors de sa conférence de presse de jeudi.

Il a qualifié les pourparlers de « très avancés », mais a averti qu’il ne restait qu’une fenêtre étroite pour parvenir à un accord mettant fin à la guerre. Il s’est dit convaincu que M. Poutine « tiendrait sa parole » et ne lancerait pas de nouvelle agression contre l’Ukraine si un accord de paix était conclu entre Moscou et Kiev.

VOA NEWS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp