Evacuation sanitaire de Kassory : « il n’a jamais bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire » (Aly Touré)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une décision qui avait fait couler encre et salive. Plus d’un mois après l’ordonnance de placement du dernier Premier ministre d’Alpha Condé dans un centre hospitalier spécialisé, le débat refait surface. En faveur de la condamnation d’Ibrahima Kassory Fofana hier jeudi 27 février 2025 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières pour entre autres: détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, le procureur spécial de ladite Cour a tenu à préciser que ce dernier n’a jamais bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire.

« Il faut faire la part des choses et bien préciser les choses. Kassory n’a jamais bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire mais je le réitère. Il faut que ça soit clair pour tout le monde. Il n’a jamais bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire. La décision de la chambre était qu’il fallait le placer dans un milieu hospitalier spécialisé. C’est ce qui a été dit. Il n’a jamais mais jamais était question de son évacuation sanitaire. En soi, c’était une décision qui n’était pas facile à exécuter. Parce que moi en tant qu’executant de ces genres de décisions, je vais chercher un centre spécialisé chez moi. Je n’ai que les informations des cliniques qui sont en république de Guinée. Donc je suis en train de chercher. Si je trouve une clinique appropriée à son état de santé en Guinée, je le ferai. Parce que rien ne me dit que ça doit être à l’extérieur. Ils m’ont dis de trouver une clinique et de le placer là-bas dans un établissement spécialisé. C’est ce qui a été dit. Je ne me suis pas opposé à l’exécution de cette décision. Sauf que ça devait poser problème dans son exécution parce que, la décision était ambiguë », tranche Aly Touré.

Une ambiguïté qui semble résider dans l’interprétation de l’arrêt rendu par le président de la chambre de jugement Yacouba Conté qui lui a valu d’ailleurs la récusation par ce procureur spécial. « Moi j’ai demandé la récusation parce que simplement j’ai compris que la manière dont le premier juge était en train de conduire les débats n’était pas très agréable procéduralement. C’est pourquoi je me suis dit c’est mon droit aussi en tant que ministère public de demander à un juge qui ne conduit pas un procès dans les règles de l’art qu’il soit remplacé par un autre. C’est ce que j’ai demandé j’ai obtenu mais c’était pas lié aux décisions qu’il a rendues. Moi je suis professionnel, si on rend une décision en ma défaveur, je connais les voies de recours je vais là-bas. Si c’est en appel je vais là-bas, si c’est en pourvoi je vais devant la Cour Suprême », déclare l’empereur des poursuites.

Désormais condamné à 5 ans d’emprisonnement alors qu’il se trouve être dans son lit de malade, la question de sa réintégration dans sa cellule se pose. Mais en sa qualité d’exécutant des décisions de justice, Aly Touré laisse entendre qu’il n’y a pas de mystère à cela. « Il était jusque-là à la clinique pour des besoins de traitement. Nous allons nous adresser au médecin. Si son état ne nécessite plus de soins, nous allons le faire réintégrer à la maison centrale. C’est clair ».

Mamadou Saidou Lébêré

+224 621 304 338

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp