Dans le cadre de la première édition du programme Femme Actives Won Keli, le groupe Ela Consulting a formé 36 femmes issues de différentes régions de la Guinée. Cette initiative est axée sur l’autonomisation des femmes à travers la formalisation, le marketing numérique et la construction de business plans. L’événement a regroupé plusieurs participants, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et d’accompagner ces femmes vers un développement à dimension internationale.
Au cours de la clôture qui a eu lieu ce vendredi, 21 février 2025 à Conakry, les initiateurs ont confié que cet accompagnement vise à fournir les outils nécessaires pour réussir dans le monde des affaires, notamment à travers quelques modules sur la formalisation, ainsi que la construction et la présentation. Dans sa prise de parole, la PDG d’Ela Consulting, a souligné l’importance de ce programme qui s’inscrit dans un cadre plus large d’autonomisation de la couche féminine.
« Nous souhaitons permettre à ces femmes de se développer à la fois localement et à l’international. Nous avons lancé un appel à candidature à l’échelle nationale, et après une sélection rigoureuse, 36 femmes ont été retenues pour bénéficier de cette formation et d’un appui financier. Et, plus de 600 femmes seront accompagnées par an sur toute l’étendue du territoire guinéen », a promis Mme Georgette Griffiths.
Poursuivant, elle a souligné que ce programme a également un volet suivi et évaluation, afin de garantir la réussite et l’impact des projets pour les bénéficiaires. « Nous avons mis en place un système de suivi rigoureux pour nous assurer que ces femmes mettent en œuvre ce qu’elles ont appris et qu’elles réussissent à faire évoluer leurs projets en entreprises durables. Et enfin de compte, elles nous présenteront des rapports de leurs activité », a ajouté Mme Griffiths.
Parmi les participants, Koumba Kourouma, gérante de l’entreprise Nest of 3key’s, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits agricoles. Avec ses cinq ans d’expérience dans ce domaine, elle dit avoir trouvé des alternatives, grâce à ladite initiative qui l’aidera à développer ses activités.
» En découvrant le programme Femme Actives Won Keli, j’ai senti que ce financement serait une opportunité pour suivre mes activités et introduire des innovations. Je souhaite développer une application mobile qui aidera à moderniser le secteur. Cette application me permettra, par exemple, de savoir les besoins en eau et d’irriguer automatiquement le sol en temps voulu, savoir si dans 3 jours on doit irriguer, à quel moment le sol a besoin de l’eau, puis déclencher directement le système d’irrigation, puisque l’agriculture est devenue comme la science », a-t-elle martelé.
L’événement a également été marqué par la présence de la représentante du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, qui a souligné l’importance de l’initiative, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir ce genre d’initiatives.
« Le ministère ne peut que se réjouir de la mise en place de ce programme et vous encourager à poursuivre vos efforts. La formation que vous avez donnée à ces filles et femmes est un point très intéressant qui rentre dans le renforcement des compétences de vos cibles, car la valorisation du capital humain reste le levier principal du développement et surtout de la participation des filles et des femmes au développement national. Je voudrais donc féliciter toutes les candidates et particulièrement les gagnantes pour le travail remarquable qu’elles ont pu accomplir avec sérieux et abnégation dans leurs domaines d’activités respectives, et vous dire que vous avez franchi une belle étape, une belle réussite mais je souhaite que ça soit le début d’une aventure », a voulu Mme Hadja Aïssatou M’bara Diallo.
La première édition du programme Femme Actives Won Keli, a été un tremplin pour ces femmes entrepreneures, prêtes à transformer leur réalité et à contribuer à la croissance économique de la Guinée.
Sâa Robert Koundouno