L’arrestation violente d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), continue de susciter de vives réactions à travers le pays.
Après les protestations de ses camarades du forum et des membres de l’ANAD, c’est au tour de Mamadou Cellou Dalein Diallo de hausser le ton pour condamner ce qu’il qualifie de « kidnapping ».
Sur sa page Facebook, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas caché sa colère. Il accuse directement le Groupement des Forces Spéciales, unité d’élite chargée de la protection du président Mamadi Doumbouya.
« Je dénonce avec la plus grande fermeté l’enlèvement en pleine nuit d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) et membre des Forces Vives de Guinée (FVG). Le kidnapping violent de cette autre figure emblématique de la société civile guinéenne a été perpétré par des éléments des Forces spéciales ce mercredi 19 février 2025, à 4 h du matin, à son domicile de Kiroti, devant sa mère, son épouse et ses enfants », accuse-t-il.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo appelle les Guinéens à s’unir afin, selon lui, de « faire partir la junte du pouvoir ».
« Peuple de Guinée, Nous ne pouvons pas rester passifs face à cette spirale de violence et d’intimidation qui vise à étouffer toutes les voix dissonantes du pays. Il est urgent de s’unir et de s’organiser pour faire partir cette junte afin de restaurer les libertés fondamentales, l’État de droit et la démocratie dans notre pays », souligne-t-il.
Ahmed Sékou Nabé