Economie et Finances : le Centre de Formation en Finances Publiques (CFFP) accueille une nouvelle promotion d’auditeurs

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mis en place en 2022 pour répondre aux besoins de formation des administrations financières, le Centre de Formation en Finances Publiques (CFFP) a lancé ce lundi 10 février 2025 la promotion 2025-2026. La cérémonie s’est tenue à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances.

À la suite de l’appel à candidatures lancé le 4 décembre 2024 pour le recrutement de cette troisième promotion, le CFFP a reçu 135 dossiers. Parmi eux, 126 candidats ont été sélectionnés pour passer les épreuves écrites et orales. Après l’évaluation finale, 70 d’entre eux ont été retenus et porteront désormais le titre d’auditeurs. 

Mamadou Gando Bah, directeur du centre de formation en finances publiques, explique le déroulement de cette formation : « Ils vont suivre onze mois de formation répartis comme suit : trois (3) mois de tronc commun, six mois de spécialisation; un mois d’immersion dans un pays anglophone et un mois de stage pratique. Les domaines de spécialisation portent sur la Gestion budgétaire; la Gestion fiscale: le contrôle, l’audit et la planification et les statistiques. Les formations théoriques seront couplées avec des approches pratiques et comparatives pour permettre aux auditeurs d’être plus performants à la reprise de leurs postes d’affectation après la formation. A l’issue de cette scolarité, les auditeurs de la promotion 2025-2026 seront outillés sur les thématiques de prévisions budgétaires; de cadrage macroéconomique et budgétaire de la conduite de la politique d’endettement; du suivi des opérations des organismes publics et des partenariats publics-privés; de la politique fiscale de la Guinée, de la conception et du pilotage des politiques publiques; de la mise en œuvre des projets axés sur le résultat des méthodes de planification et de la statistique; de la tenue correcte de la comptabilité générale et budgétaire; de l’expression de langue anglaise etc. »

Conscients des défis à révéler dans le secteur des finances publiques en République de Guinée, notamment les questions liées à la corruption et au détournement de fonds, les nouveaux auditeurs s’engage à suivre la formation et à l’appliquer comme il se doit pour le bien de la Guinée.


Hadja Saran CISSE, porte-parole de la troisième promotion du Centre de Formation en Finances publiques : « Nous sommes les lauréats du test de recrutement, sélectionnés avec rigueur et impartialité, qui ont su se démarquer par leur mérite, leur travail et leur engagement pour suivre une année de formation intense en finances publiques. Cette opportunité est bien plus qu’un simple apprentissage: c’est un engagement solennel à renforcer nos compétences, intégrer les principes de transparence, de rigueur et de bonne gouvernance, et à mettre notre savoir au service de l’intérêt général. Nous avons conscience du poids de cette responsabilité et de l’importance de notre rôle futur dans l’assainissement et la modernisation des finances publiques. Avec détermination et loyauté, nous nous préparons à servir dignement la nation guinéenne, en étant des cadres compétents, intègres et engagés pour le développement de notre pays. Assainir les finances publiques, lutter contre la corruption, garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’État ne sera pas une tâche facile. Nous serons en première ligne, face aux résistances du système et aux habitudes du passé. Mais notre engagement doit être inébranlable, notre rigueur sans faille, car le destin de notre pays en dépend. Au nom de tous les auditeurs ici présents, je prends l’engagement solennel que nous mettrons tout en œuvre pour mériter la confiance qui nous est accordée. Nous sortirons de cette formation avec l’excellence pour seul objectif et l’intérêt supérieur de la nation pour seul guide. »

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a exhorté le CFFP à mettre un accent particulier sur la pratique lors de la formation afin de mettre à disposition des cadres compétents pour les besoins de service.

« Nous sommes convaincus que l’opérationnalisation de ce Centre de Formation va permettre aux départements du pool économique et financier de disposer d’un vivier d’experts formés sur place à moindre coût, qui seront capables d’animer avec efficacité les services publics. Au-delà des cours académiques à apprendre, les auditeurs devront également travailler sur les questions de redevabilité, de l’amour du pays, du sens d’appartenir à une nation unie et prospère. C’est en cela que j’invite le Directeur Général du Centre à privilégier l’approche pratique de la formation pour faire des auditeurs, de véritables artisans des prochains chantiers de la République. Chers auditeurs de la promotion 2025-2026, je vous invite à vous investir pleinement pour la réussite de votre formation. Sachez que les usagers des services publics attendent avec beaucoup d’exigences, la délivrance diligente d’un service public de qualité pour tous. Les autorités attendent également de vous de l’innovation et de la performance dans vos missions. Je voudrais réitérer mes profonds remerciements et ma gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat. Chef Suprême des Armées et à Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour leur accompagnement sans cesse renouvelé aux actions et initiatives du Ministère de l’Economie et des Finances », déclare-t-il.

Ahmed Sékou Nabé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp