Eau potable, électricité, santé, pistes rurales : le CNT adopte d’importantes conventions, accords et contrats de crédit
Lors d’une plénière présidée ce vendredi, 28 février 2025 par Dr Dansa Kourouma, le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté plusieurs conventions et accords essentiels pour le développement du pays.
Ces projets couvrent divers secteurs, tels que l’eau potable, l’électricité, la santé, ainsi que les infrastructures rurales. La séance du jour a été marquée par la présence des membres du gouvernement, dont le ministre secrétaire général du gouvernement, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, celui de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que des diplomates et représentants d’organisations internationales accréditées en Guinée.
Essentiellement, six (6) accords et conventions ont été adoptés, dont les plus notables concernent des projets d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Le premier projet porte sur l’alimentation en eau potable des villes de Beyla, Koubia et Fria. Ce projet lit-on dans le rapport, s’inscrit dans le cadre du Plan de redressement du secteur de l’eau en Guinée et vise à améliorer l’accès à l’eau potable. Et, le programme prévoit la réalisation de forages industriels à Beyla et Koubia, ainsi qu’un ouvrage de prise d’eau au fleuve Konkouré pour Fria. L’objectif est de renforcer l’alimentation en eau potable dans ces localités à moyen terme, tout en planifiant un schéma directeur pour l’ensemble des 26 villes guinéennes d’ici 2040.
Un autre projet majeur adopté à la faveur de ladite plénière, est celui du développement de la microcentrale hydroélectrique de KENO. Ce projet, qui inclut la construction d’un barrage de 80 mètres de long et 14,25 mètres de hauteur, ainsi qu’une centrale électrique d’une capacité de 7,2 MW, vise à améliorer la desserte en électricité des préfectures de Guéckédou, Macenta et Kissidougou. Le coût global du projet selon les honorables, s’élève à 45,49 millions de dollars américains, dont une part importante sera dédiée à la construction des infrastructures nécessaires. Le contrat stipule qu’EDG (Électricité de Guinée) achètera l’énergie produite par la centrale pendant 25 ans, avant que celle-ci ne soit transférée à l’État guinéen en bon état de fonctionnement.
Parallèlement, un accord-cadre a été signé entre EDG et TOPAZ Multi-Industries SA pour améliorer la desserte en électricité dans le pays. Cet accord de 4 ans renouvelable, prévoit un investissement de 20 millions de dollars. Il vise à améliorer la qualité du service fourni par EDG, renforcer les infrastructures électriques et réduire les pertes techniques. Le projet inclut également l’acquisition rapide d’équipements nécessaires pour soutenir l’expansion du réseau électrique guinéen.
Dans le domaine des infrastructures rurales, un contrat de crédit a été adopté pour financer la construction de 14 ouvrages de franchissement et de 14 pistes rurales. Ce projet vise à améliorer l’intégration des zones rurales au reste du pays, en favorisant le développement des infrastructures, l’accès aux services de base et le soutien à l’économie locale. Ces infrastructures permettront également de renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Le dernier des six (6) projets en date, concerne la transformation du système de santé du pays. Et là, un financement de 95 millions de dollars a été alloué, dont 85 millions proviennent des ressources propres de l’IDA, et 10 millions sont issus du Fonds Fiduciaire du Mécanisme de Financement Mondial pour les Femmes, les Enfants et les Adolescents. Ce projet vise à renforcer les services de santé, en particulier ceux liés à la santé maternelle, néonatale et infantile, tout en améliorant les infrastructures sanitaires à travers le pays.
Enfin, un accord régional, le GE 06, a été ratifié pour encadrer la transition numérique dans la région, avec un focus sur la gestion des fréquences pour la radiodiffusion et la télévision, à travers le passage de la technologie analogique à numérique dans les États de la région.
Ces différentes conventions et accords, aux dires des représentants de la population guinéenne, marquent des progrès importants dans les secteurs stratégiques de l’eau, de l’électricité, des infrastructures rurales et de la santé, et témoignent de l’engagement du gouvernement guinéen à répondre aux besoins de développement du pays.
Il faut donc noter que ce sont trois (3) accords qui ont été adoptés à l’unanimité par les 69 honorables conseillers présents, et trois (3) autres en majorité.
Sâa Robert Koundouno