Un vaste incendie s’est déclaré hier nuit aux environs de 23 heures dans le quartier commercial à la rentrée du marché.
Selon nos informations, cet incendie serait parti d’un fourneau à charbon contenant le feu que le gérant d’un bar-café aurait laissé à l’intérieur. Ce feu s’est ensuite propagé aux alentours en faisant assez de dégâts matériels importants. Un frigo où était conservé le poisson, des ateliers et magasins ont été complément détruits.
Cet après-midi, une délégation conduite par le préfet, accompagné des services de sécurité, s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts.
De là, la délégation a mis le cap sur un autre lieu d’incendie, contigu au domicile du commandant de la Gendarmerie régionale. Un incendie survenu le week-end dernier. Il s’agit aussi d’un vaste atelier de menuiserie qui a été calciné.
Ils sont au nombre de 14 personnes qui ont vu leurs matériels et meubles réduits en cendres. Une des victimes a témoigné en ces termes : « On a tout perdu. On avait ici assez de commandes des clients. Plusieurs gendarmes avaient commandé des lits ou autres meubles. Mais aujourd’hui tout est parti. Ce sont des centaines de millions que nous avons perdus ici. Nous demandons donc de l’aide au gouvernement. Qu’il nous vienne en aide »
Malgré la multiplication des incendies, le service des sapeurs-pompiers de N’zérékoré ne dispose d’aucune citerne depuis 2021. D’où le cri du cœur du préfet, le colonel Alseny Camara.
« Aujourd’hui, les nouvelles autorités, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, ont fait beaucoup depuis son accession au pouvoir. C’est pourquoi nous venons auprès d’elles de nous aider à avoir un camion-citerne. Cela va permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir le plus rapidement que possible, lorsqu’il aura un incendie. Je demande à la population aussi de faire preuve de prudence. C’est extrêmement important », a souligné le préfet de N’zérékoré.
Amara Souza Soumaoro, Correspondant régional à N’zérékoré.
621-94-17-77