Déconnection des immeubles des transfos publics : «le programme transfo-plus n’est pas un programme de sanction» (Gando Barry, DG EDG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les responsables de l’Électricité De Guinée (EDG) accompagnés des cadres du Ministère de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ont organisé  jeudi 27 février 2025, dans l’enceinte de son site de Timbo une journée portes ouvertes en présence des partenaires, des consommateurs et des grandes entreprises. Objectif: collaborer, échanger avec leurs consommateurs, avec les parties prenantes, les partenaires, pour qu’ils comprennent qu’est-ce que EDG fait, quels sont les challenges d’EDG, qu’est-ce qu’ils sont en train de faire pour améliorer la qualité du service, donc la fourniture du courant à la population.
L’Électricité de Guinée va saisir également pour écouter toutes les préoccupations et puis présenter les activités qu’ils sont en cours pour avoir l’adhésion de tout le monde, pour le bonheur des consommateurs. Dans le même ordre d’idée, les sièges de EDG de
Dixinn, Kipé et Yimbaya résonnaient au rythme des journées portes ouvertes. Sur ces lieux des stands étaient  installés pour sensibiliser les consommateurs.
Directeur Général de l’Électricité de Guinée, Elhadj Gando Barry, paneliste a lors de sa prise de parole indiqué que jusque-là ils ne sont pas jugés strictement par les efforts, les sacrifices qu’ils  font, parce que tout simplement il y a quelques cas isolés dans lesquels des agents ne se comportent pas selon les règles et les procédures qui sont et qui existent à EDG, dit-il. «Donc vous avez une généralisation de la mauvaise perception d’EDG qui faisait qu’on change. C’est pourquoi c’est la politique de tolérance zéro pour les cadres et les agents qui ne se comportent pas conformément aux règles et aux procédures établies à EDG. Donc nous faisons d’abord l’économie par rapport à notre comportement, à notre attitude, c’est-à-dire qu’il faudrait qu’on change l’image que nous avons, la perception que la population a de mal et heureusement qu’avec l’accompagnement du gouvernement, du ministère, des plus hautes autorités, nous arrivons progressivement à changer cette image».
Poursuivant, l’ancien ministre des travaux publics de revenir sur le programme Transfo-plus qui suscite beaucoup de débats.
«Lorsque vous êtes dans une situation dans laquelle un immeuble R4 ou R6 est branché sur un transfo public avec des appartements, pour chaque appartement où vous avez un minimum deux climatiseurs, un frigidaire, un congélateur, des ampoules qui sont allumées, une cafetière et un micro-ondes, une télé, des téléphones qui sont branchés, etc. Pour cet immeuble, par rapport à un ménage de trois personnes, il y a un déséquilibre, il n’y a pas d’équité. Donc c’est très important que l’on recadre cette situation, qu’on la corrige et la corriger c’est juste respecter ce qui est prévu par les lois et les procédures.
Il y a un règlement de service qui est clair par rapport à la puissance que doivent souscrire ces types de biens immobiliers. Donc il faudrait qu’on respecte purement et simplement la loi. C’est le règlement de service qui prévoit que lorsque vous avez ce type de bâtiment, vous avez un type de puissance, donc vous avez l’obligation d’avoir un transformateur…».
Selon Elhadj Gando Barry, «le programme Transfo-Plus n’est pas un programme de sanction, c’est un programme d’accompagnement. Donc il permet à quelqu’un qui a un immeuble d’aller vers EDG, vers le guichet unique du programme Transfo-Plus, d’échanger avec les équipes pour faire l’étude pour l’installation de nos transformateurs. Les équipes d’EDG accompagnent le propriétaire de l’immeuble à acquérir un transformateur et à l’installer. Donc c’est un programme d’accompagnement, c’est un programme de facilitation de l’acquisition de transformateurs. Donc ça c’est extrêmement important pour les propriétaires et pour les agences immobilières, qui gèrent donc les propriétés immobilières. Mais c’est aussi important pour la communauté, pour les abonnés domestiques, les abonnés ordinaires dans nos communautés», a-t-il expliqué.
Mamady Magassouba directeur général adjoint d’Électricité De Guinée en charge de l’amélioration et de l’efficacité a dans une interview qu’il a accordée à la presse fait savoir qu’il y a une stratégie globale qui est mise en place, qui touche à peu près tout le monde. «Donc l’idée c’est de faire participer la population elle-même à la sensibilisation, pour qu’ils puissent dire à leurs voisins, à leurs familles qu’il faut qu’ils économisent l’énergie. On économise l’énergie pour que tout le monde puisse en avoir aujourd’hui et demain. Donc c’est en cours. Actuellement, concrètement, il y a plus qu’on fait sur les réseaux sociaux. À l’heure où je vous parle, il y a des équipes qui sont dans les écoles, dans les établissements scolaires, qui échangent avec les élèves, les enfants, qui sont des vrais vecteurs de communication. Au même moment, dans nos agences, quand vous allez faire le tour, vous allez voir qu’il y a des stands qui ont été ouverts, et il y a plein d’activités en cours pour amener la population à désigner un acteur de l’économie d’énergie», précise Mamady Magassouba.
Pour finir, Tanita Doukouré, paneliste,  membre de l’Union des Consommateurs de Guinée, membre du conseil d’administration de EDG Guinée, trouve au-délà de l’objectif primordial la préservation de l’environnement qui est aujourd’hui une préoccupation importante. « Nous savons actuellement que nous faisons face à un réchauffement climatique et que pour que les thermiques électriques marchent, on consomme du carburant, on consomme de l’énergie, on consomme du HFO et que ça a des effets négatifs sur l’environnement. Donc, c’est une manière de dire à tout le monde, écoutez, éteignez vos lumières quand il le faut, éteignez vos appareils électroménagers avant de sortir de la maison et contribuez aussi au développement durable de la Guinée», a-t-elle laissé entendre.
Après le lancement officiel de cette journée portes ouvertes par le directeur national de l’Energie et représentant du ministre le l’Energie de l’hydraulique et des Hydrocarbures Mambi Doumbouya, les personnalités citées ci-haut ont effectué une visite guidée dans les installations de la centrale de Tombo.
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp