Crief: le dossier en appel de l’ex-ministre Dr Mohamed Diané évoqué, ce jeudi ! 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès en appel de l’ex-ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané s’est ouvert, ce jeudi 20 février 2025 par devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyé au 06 mars pour l’ouverture des débats.
La chambre des appels présidée par Daye Mara a été saisi par la défense du Dr Diané pour annuler purement et simplement la décision de la chambre du jugement qui a condamné son client à 5 ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 5 milliards et 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, également la confiscation de tous ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’Etat.
Dès l’ouverture de l’audience du jour, le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Antoine Pépé Lama a déclaré: « je n’ ai pas été prévenu à temps. Donc je ne suis pas prêt à aborder ce dossier aujourd’hui. Je vous demande de renvoyer l’affaire même si c’est pour demain ».
C’est la même démarche chez la défense -à sa tête Me Sidiki Bérété- qui a joint sa demande à celle du représentant de l’agent judiciaire de l’Etat. Soutenant qu’ils ne sont toujours pas entrés en possession de l’intégralité des pièces du dossier. Ce que le parquet spécial -représenté par Aly Touré- n’a pas digéré.
« S’ils n’ont pas toutes les pièces, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ce n’est pas la faute de l’administration judiciaire s’ils n’ont pas toutes les pièces. Toutes les pièces sont là et à la disposition de tout le monde », martèle-t-il.
A noter que Dr Diané est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux. Et, il est placé en détention à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022.
Elisa Camara 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp