Les débats dans le dossier en appel de l’ex président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et le patron des tours siamoises de kamkibo Cheng Jiin-Suey alias Kim se sont ouverts ce jeudi, 27 février février 2025 par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Damaro et Kim ont été reconnus coupables et condamnés dans l’affaire de détournement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destiné à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale situé au centre directionnel de Kaloma. C’est pourquoi à travers leurs avocats, ils ont saisi la chambre des appels dans le but d’obtenir purement et simplement d’annulation de la décision de la chambre du jugement qui les a condamné respectivement à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens et à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. La Cour a aussi condamné solitairement Damaro Camara, Kim pour le paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt à l’ État Guinéen. Mais également, le parquet spécial représenté par le procureur Aly Touré a aussi fait appel contre ladite décision.
Dès l’ouverture des débats, la défense du prévenu Kim a demandé un renvoi. Car, selon elle, son client est hors du pays.
Une demande que la défense de Damaro dit de ne pas s’opposer. Précisant que s’il doit y avoir renvoi, elle plaide que la Cour ordonne l’hospitalisation de son client, qui est très souffrant.
Invité par la Cour à se prononcer sur les différentes demandes, le procureur spécial près la Crief, Aly Touré a dit: « la justice a aussi un visage humain. Donc on ne s’oppose pas à son hospitalisation », rappelant que s’il doit y avoir renvoi, que ce soit dans un bref délai.
C’est ainsi que la Cour de décider: » la Cour ordonne le placement de Monsieur Amadou Damaro Camara dans une structure hospitalière de Conakry pour des soins appropriés aux frais du trésor public. Ordonne l’exécution de la présente décision à la diligence de Monsieur le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières. Renvoie l’affaire au 20 mars. 2025 pour la citation régulière des autres prévenus ».
A rappeler que Damaro était hospitalisé à l’hôpital Sino Guinéen, d’où il a fait presque 2 ans avant d’être réintégré le 20 décembre dernier à la maison centrale de Conakry sur l’ordre du parquet spécial près la Crief.
Elisa Camara