Crief/Affaire 69 millions de dollars: « je n’ai pas signé de convention avec une société chinoise » (ex-ministre Mansa Moussa)
Après l’interrogatoire de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances et président du Pades, Dr Ousmane Kaba, c’était au tour de l’ex-ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Mansa Moussa Sidibé, d’être entendu, ce lundi 17 février 2025 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Mansa Moussa Sidibé, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture sous Conté est poursuivi en compagnie de Dr Ousmane Kaba, ex-ministre de l’Economie et des Finances sous Conté et actuel président du parti Pades, de Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, et ancien ministre de la Pêche et de l’Elevage sous Conté, ancien ministre de la Pêche sous Condé, Moussa Condé » Tata Vieux » et la société China National Fisheries Corporation « CNFC » pour « faux, usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina Pêche.
Selon le président de la cour: » la société Bankina Pêche a déclaré qu’elle a signé un contrat de consignation de 26 bateaux en 1993 avec un groupe chinois du nom de China National Fisheries Corporation, dont la prestation annuelle était de 5000 dollars par bateau en faveur de Bankina pêche. Mais que curieusement, ce contrat a été résilié de façon unilatérale en 1997 par ce groupe chinois, au profit d’une convention sino-guinéenne ». Le tout portant sur un montant de 69 millions 166 mille 529 dollars.
A la barre, l’ex-patron du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture de s’expliquer: « Non, je ne reconnais pas les faits. Je n’ ai jamais collaboré avec les Chinois, j’avais des experts japonais. Je n’ai jamais vu la convention dont on me parle là et je ne sais rien. Je n’ai jamais entendu qu’il y a une convention qui a été effectuée entre les sociétés privées chinoises et l’État Guinéen. J’ai su l’existence de la société Bankina à travers un rapport. Je n’ai pas signé cette convention avec la société Bankina ni avec la société China National Fisheries Corporation. Et, au moment de la signature de cette convention qui a été effectuée en 1997 selon mon ami Ousmane Kaba, je n’étais pas ministre de la Pêche. C’est en 1999 que je suis arrivé à la tête du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, et, j’ai quitté en 2002″.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, c’est Boubacar Barry vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR ) de Sidya Touré, et ancien ministre de la Pêche et de l’Elevage sous Conté qui était en train de donner sa version des faits.
Elisa Camara