Absent de la salle d’audience lors du prononcé de la décision ce jeudi 27 février 2025, Maître Sidiki Bérété, avocat d’Ibrahima Kassory Fofana se montre déçu du jugement rendu contre son client. Pour cet avocat rien ne justifie sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement. Raison pour laquelle, il entend exercer des voies de recours.
«Ce sont des décisions taillées sur mesure. Et c’est pour les petites périodes de la transition. Ce sont des décisions au service des hommes de coup d’État. C’est regrettable, on va exercer tous les recours. L’appel, le pourvoit etc. La force restera à la loi et on croit à la loi. Je crois que les magistrats doivent faire l’amende honorable pour sauver le peuple de Guinée, appliquer la loi, respecter la loi et respecter la dignité des citoyens », lance t-il.
L’accusation contre l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana porte sur un montant de 15 milliards destinés à la MAMRI. Un détournement jugé averé par la Cour mais toujours contesté par l’avocat du condamné. « Condamner pour 15 milliards pour un montant qui est encore disponible à la Banque centrale. Je crois que c’est méchant. Kassory ne mérite pas ça. Mais ce n’est pas Kassory seul, c’est tous ceux qui sont intelligents à l’heure-là, tous ceux qui peuvent être candidats potentiels en Guinée, qui peuvent être dans les rayons des hommes. Mais ce n’est pas avec les armes qu’on peut gouverner une nation », fustige Maître Sidiki Bérété.
L’Agent Judiciaire de l’Etat représenté par Maître Amadou Babaen Camara aurait voulu que cet argument soit développé devant la Cour. Mais tel n’a pas été, regretté l’avocat. Ce qui l’amène dit il, de s’abstenir à réagir à ses propos.
Par ailleurs, il salue la condamnation de Kassory même si le dommage et intérêt qui lui a été infligé n’a pas été à la hauteur de ses attentes.
« Quoi que soit la demande d’une partie de la partie civile notamment, c’est au juge qu’il revient de s’y prononcer. Et comme le juge a ramené le montant de 5 milliards que nous avons sollicité à 3 milliards, nous trouvons cela acceptable. C’est pourquoi nous n’allons pas relevé appel de cette décision que nous apprécions d’ailleurs », déclare l’avocat.
Saidou Lébêré Baldé
+224 621 304 338