Condamnation de Kassory : « pour nous, c’est un motif de satisfaction » (Aly Touré, procureur de la Crief)
Peu après l’annonce du verdict condamnant l’ancien premier Ibrahima Kassory Fofana à 5 ans d’emprisonnement et 2 milliards fg d’amande ne laisse sans réagir le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières Crief), le poursuivant dans cette affaire.
A peine la décision prononcée, Aly Touré, dans la matinée de ce jeudi 27 février 2025, s’en est félicité. Pour ce magistrat,le fait d’être suivi dans ses réquisitions par la Cour n’est que du droit qui a été dit.
« Pour nous, c’est un motif de satisfaction parce qu’il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l’avons poursuivi, notamment le détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ce n’est que justice parce que si vous voyez les documents dans lesquels Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a fait des signatures, les différents virements bancaires, tout ça, vous comprendrez aisément que la décision de la chambre de jugement est bien fondée », déclare t-il.
Depuis l’évocation de son dossier par devant la chambre de jugement de la CRIEF, le prévenu Ibrahima Kassory Fofana n’a pas comparu. Une attitude jugée comme une défiance à l’égard de la Cour a soutenu le procureur Aly Touré tout au long des débats. Il a fondé son raisonnement sur la tribune de plusieurs pages rédigée par le prévenu qui dit ne pas disposer à faire face à une justice partiale. Maintenant que la décision le condamnant à 5 ans d’emprisonnement est prononcée, le sort à lui réserver par rapport à son déferement à la prison centrale se pose.
Sur la question,le procureur répond : « Il était jusque-là à la clinique pour des besoins de traitement. Nous allons nous adresser au médecin. Si son état ne nécessite plus de soins, nous allons le faire réintégrer à la maison centrale. C’est clair », a t-il tranché.
Saidou Lébéré Baldé
+224 621 304 338