Conakry : lancement du Forum du Dialogue Citoyen, un cadre d’échanges pour la paix et la cohésion sociale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lancement, ce mardi 25 février, dans un réceptif hôtelier de Conakry, du Forum du Dialogue Citoyen, un cadre de concertation et d’échanges visant à renouer le fil d’un dialogue inclusif et apaisé afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Durant trois jours (du 25 au 27 février), des membres du gouvernement, des représentants diplomatiques et d’institutions internationales, des acteurs de la société civile, des associations de jeunes, de femmes et de coopératives, des organisations syndicales, religieuses et coutumières, ainsi que des partis politiques, coalitions et faîtières, se réuniront pour discuter des enjeux majeurs du vivre-ensemble.
Selon les initiateurs, ce forum ne constitue ni un programme gouvernemental ni une initiative partisane. L’idée et l’action sont totalement citoyennes et visent à sensibiliser les consciences à l’importance de la réconciliation, à la nécessité de rétablir le dialogue et de restaurer la confiance entre les acteurs de la vie sociopolitique, économique et culturelle de notre pays.
 » Toutes les couches se sont rassemblées autour de la question de la citoyenneté, autour de la problématique du dialogue. Le résultat est non seulement encourageant, mais le résultat est une réponse au scepticisme qui caractérise certains Guinéens qui ont peur du dialogue, qui pensent qu’on a fait tellement de dialogue et qu’on n’en a même plus besoin. Ce dialogue-là est citoyen, il n’est pas un dialogue politique. Ce dialogue est citoyen parce que ce n’est pas un dialogue organisé parce qu’il y a eu une confrontation ou un affrontement quelque part. Ce dialogue est citoyen parce qu’il n’est pas un dialogue politique basé sur l’étude et l’examen du fichier électoral, du chronogramme électoral, du découpage électoral. Ce dialogue est citoyen parce qu’il interpelle les Guinéens et Guinéennes à se parler, et à savoir que c’est en se parlant qu’on a la compréhension mutuelle, c’est avec l’écoute qu’on a la tolérance. Et je pense que l’exemple est donné que nous pouvons continuer à se parler », a déclaré Dr Sékou Koureissy Condé, le coordinateur du Forum du Dialogue Citoyen (FDC).
La tradition du dialogue est profondément ancrée dans l’histoire de la Guinée, notamment dans la culture mandingue, où les ancêtres avaient coutume de résoudre les conflits à travers des échanges sincères.
Cette rencontre a d’ailleurs été l’occasion pour certains participants, tels que l’ancienne ministre Hadja Saran Daraba Kaba, de partager leurs expériences en matière de médiation.
Parmi les personnalités présentes, Ousmane Dady Camara a salué cette initiative en insistant sur son caractère rassembleur : « Je suis là aujourd’hui, pas en tant que leader politique, mais en tant que citoyen. Comme le nom du dialogue l’indique, je suis là en tant que citoyen. Un citoyen soucieux de sa nation, de son pays, de la paix et la sécurité et l’unité de son pays. Il faut remercier et saluer l’arbre à palabre, d’avoir initié un tel projet d’unir les Guinéens, de permettre à ce que les Guinéens se parlent. C’est très important. Et je sais que le chef de l’État, le président de la République, est dans cette idée de réunir les Guinéens autour de la table. Ce n’est pas la première fois qu’on a eu un dialogue en Guinée. Il y a eu un dialogue national, il y a eu l’assise. Et aujourd’hui, les citoyens eux-mêmes décident d’appeler les citoyens du pays à se parler, à discuter de ce problème et comment trouver la solution pour aller de l’avant. Car notre pays, nous avons besoin du développement, nous avons besoin d’avancer. Et pour avancer, il est important qu’on puisse être ensemble. On est tous Guinéens, on a tous le souci de notre pays, on a la volonté de bien faire. Peut-être qu’il y a des petits manquements qui font qu’il n’y a pas de compréhension à un certain niveau. Grâce à ces différentes rencontres et ces dialogues, ça va nous permettre d’avancer ».
En transition depuis le 5 septembre 2021, la Guinée, sous l’impulsion du Général Mamadi Doumbouya, s’apprête à entrer dans une phase cruciale de son histoire politique avec l’organisation des élections. Le dialogue apparaît donc comme un outil fondamental pour aplanir les divergences existantes.
Pour Jacques Boston, représentant du président du Conseil National de la Transition (CNT) et membre de l’Église anglicane, « si tous les guinéens, si tous les citoyens étaient comme les religieux, je crois qu’il n’aurait pas de problème dans ce pays. Vous voyez Elhadj Mamadou Saliou Camara et monseigneur Vincent Koulibaly, ils sont tous ensemble. Ça, c’est le dialogue inter-religieux. Tout ne doit pas être de la politique. Il faut que le Guinéen quitte un peu sur ce champ de politique et être vraiment un bon citoyen. Tout ne doit pas être de la politique. Le dialogue est très important. Sans le dialogue, on ne pourra rien. »
Le Forum du Dialogue Citoyen va permettre entre autres d’installer une plateforme de concertation et d’analyse de la situation socio-culturelle et politique de la Guinée; de définir le répertoire des solutions qui permettront à la Guinée de renouer avec une quiétude garantie et symbole d’une paix durable; de mettre en place un mécanisme politique de suivi des conclusions des concertations, des conventions et accords retenus avec les partenaires internationaux et d’adopter un agenda prioritaire axé sur les besoins fondamentaux de développement et de stabilité de la Guinée face à toute autre démarche n’étant pas forcément favorable au bien-être du pays et des populations.
Ahmed Sékou Nabé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp