La fête nationale du Japon, appelée Anniversaire de l’Empereur, est célébrée chaque année le jour de naissance de l’empereur en exercice. Sa date change donc à chaque avènement impérial. Depuis le 1er mai 2019, avec l’accession au trône de l’empereur Naruhito, cette fête est célébrée le 23 février, à partir de l’année 2020.
Hier jeudi 20 février, à sa résidence privée, l’ambassadeur du Japon Kato Ryuichi a ouvert ses portes pour la célébration de cet événement. Des diplomates accrédités en Guinée, des cadres du ministère des Affaires étrangères, des représentants de l’administration ainsi que des membres de la presse ont pris part à cette cérémonie solennelle.
L’occasion pour l’ambassadeur de rappeler les liens culturels qui existent entre nos deux pays.
« C’est une très grande joie pour moi de vous accueillir ce soir à l’occasion de la Fête nationale japonaise. Cette fête marque l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, qui est le 127 ème Empereur du Japon. Sa Majesté est le symbole de l’Etat et de l’unité du peuple japonais. En cette septième année de l’ère Reiwa, l’Empereur fêtera ses 65 ans le 23 février. Deux années se sont écoulées depuis mon arrivée en Guinée, fin 2022, et c’est la troisième fois que j’ai l’honneur d’ouvrir les portes de la Résidence du Japon pour notre Fête nationale. Je suis donc très heureux de vous retrouver ce soir. Permettez-moi tout d’abord de vous confier que l’année 2025 sera une grande année pour le Japon. En effet, du 13 avril au mois d’octobre prochain, le Japon accueillera l’Exposition Universelle, appelée Expo 2025 Osaka-Kansai, avec pour invités des pays du monde entier. Nous aurons le plaisir de présenter au monde les riches produits agricoles de la Guinée, tels que le fonio, le cacao et le café, de même que la culture musicale comme le djembé, avec l’appui et la participation de I’AGUIPEX et de l’APIP. Le djembé est un trait d’union a priori inattendu entre nos deux pays, qui ont notamment en commun les percussions », a déclaré le diplomate japonais.
Au nom du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et de son gouvernement, le représentant du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a adressé les vœux de joyeuse fête à la population japonaise.
« Je suis très heureux de célébrer avec vous ce soir la fête nationale du Japon. À cette occasion, Permettez-moi au nom de Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, d’exprimer les souhaits de joyeuse fête de Son Excellence Général Mamadi Doumbouya président de la République chef de l’État, à sa majesté Naruhito, à sa famille et au peuple japonais tout entier. Cette fête que nous célébrons aujourd’hui est le symbole de la reconnaissance et de la consolidation des liens entre l’empereur et le peuple japonais. La République de Guinée, amie historique du Japon, ne peut pas rester indifférente à cette célébration, d’où la présence massive et remarquée d’illustres personnalités, représentants du gouvernement, d’institutions républicaines et hauts cadres de l’administration », a déclaré Abdoulaye Youla, secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères.
Partenaire de la Guinée depuis les premières années de notre souveraineté, le Japon contribue au développement de notre pays. À ce jour, la réalisation de plusieurs d’infrastructures sociales de base est à leur actif sur le sol guinéen.
« La réalisation des forages et de stations d’eau potable dans plusieurs villages et villes de la République de Guinée, la construction des écoles primaires et de collèges en milieu urbain, rural et péri urbain, la construction des centres de santé et d’un institut de santé, l’amélioration des ports artisanaux notamment Boulbinet, Bonfi et Kaporo, la construction du marché de poisson de Kénien, la construction d’infrastructures de franchissement, la construction des ponts de Kaka, de Soumba etc », a dit le représentant du ministère des Affaires étrangères.
La soirée a été clôturée par une dégustation des plats japonais offerts par l’ambassadeur.
Ahmed Sékou Nabé