Commune de Tombolia : 4 registres utilisés pour un total de 346 mariages célébrés à l’approche du Ramadan

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’approche du mois sacré de Ramadan, la commune urbaine de Tombolia enregistre une hausse significative du nombre de mariages célébrés. Selon Alseny Larab Camara, officier de l’état civil de cette commune, que nous avons rencontré ce jeudi 27 février, Tombolia se classe en troisième position après Matoto et Ratoma en termes de mariages contractés. Depuis le 1er janvier jusqu’au 27 février 2025, l’état civil de Tombolia a utilisé quatre (4) registres, enregistrant ainsi un total de 346 mariages. « Oui, bien sûr, à l’approche de Ramadan, généralement la population vient à l’état civil pour demander les dossiers de mariage. Et quand elle vient, nous les recevons dans les meilleures conditions. Vous le savez, le mariage est l’acte civil, public et solennel, par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union légale et durable, dans les conditions de formation, les effets, les dissolutions sont déterminés par le code civil guinéen. Parlant de la statistique des mariages à la commune urbaine de Tombolia, du 1er janvier à date du jeudi 27 février 2025, on a utilisé 4 registres. Ce qui donne un total de 346 mariages célébrés à l’approche du mois de Ramadan. De nos jours, l’état civil de Tombolia arrive en troisième position par rapport au nombre de mariages célébrés après la commune de Matoto et Ratoma. Donc nous pourrons se féliciter, c’est une fierté pour la jeune commune de Tombolia en termes de statistiques. », précise l’officier d’état civil.

Malgré les nombreux défis rencontrés, Alseny Larab Camara se félicite du bon déroulement des opérations et de la qualité du service fourni par son équipe. Il met en avant le professionnalisme de ses agents, qui contribuent à l’amélioration du traitement des dossiers de l’état civil. « S’il se trouve qu’on a 20 mariages à célébrer ou 30 mariages à célébrer le même jour, il se trouve qu’on est débordé. On n’a pas une sécurité ici pour mettre l’ordre, on a mis une organisation en place, il y a des agents qui sont là pour la réception. C’est eux qui prennent la liste pour écrire et numéroter selon l’ordre d’arrivée des couples. Maintenant c’est en fonction de ça que nous allons les faire rentrer dans nos différents locaux. Parce qu’on a deux salles, la grande salle et moi-même mon bureau, je l’ai cédé en faisant une salle pour permettre aux citoyens d’être libérés avec une satisfaction meilleure. Par jour, ça arrive, on est très acculé, très débordé. Je ne pourrais vous parler des années précédentes, je ne pourrais vous décrire que le peu de temps que je suis en train de faire ici. Et je trouve que vraiment tout se passe dans les meilleures conditions et la population commence à se rassurer par rapport au traitement des dossiers de l’état civil de la commune urbaine de Tombouya. Et les agents aussi ont des niveaux très très avancés dans le domaine du traitement des dossiers. J’ai des agents, vraiment c’est le lieu de les féliciter, ils travaillent bien, ils sont professionnels et ils comprennent ce que je veux en termes de l’impulsion de l’administration au sein de la commune urbaine de Tombouya. Parce que je veux une certaine réactivation, un changement de comportement, un changement de la déontologie pour que la population puisse être satisfaite de leurs dirigeants locaux. », se félicite M.Camara Alseny Larab.

A noter que notre rédaction a sillonné beaucoup d’autres communes pour le même exercice, telle que la commune urbaine de Sanoyah. Là-bas, selon ,l’adjoint du chef service de l’État civil de Sanoyah, M. Kéita Koumandjan, ils ont eu à enregistrer 74 mariages, de janvier à ce 27 févier 2024, dont 40 au compte du mois de janvier.

Christine Finda Kamano

622 71 69 06

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp