L’éléphantiasis est une maladie qui menace plus de 1,4 milliard de personnes dans 73 pays et 40.000.000 d’entre elles souffrent de difformité et sont handicapés à vie. Bien qu’il n’existe pas de remède, la prévention est vitale. Dr Fodé Seydouba Camara, médecin généraliste au CMC de Matam, à travers cette rubrique, explique comment contracter cette maladie et comment l’éviter.
Il avance également les mesures de prévention contre la maladie, en cas de contraction? Sachant qu’elle touche toutes les couches sociales, comment protéger les plus jeunes?
Mediaguinee : Qu’est-ce que l’éléphantiasis?
Dr Fodé Seydouba Camara : Il faut savoir que l’éléphantiasis ou filarius lymphatique, est l’une des maladies tropicales négligées. Actuellement, plus 1,4 milliard de personnes dans 73 pays différents sont menacées par la maladie. 40.000.000 d’entre elles souffrent de difformité et sont handicapées par la maladie. L’infection se produit lorsque les parasites, filets responsables de la maladie, sont transmis à l’homme par les moustiques. Alors, les parasites transmis après piqûre de moustique portaient des larves ayant atteint le stade infestant.
Mediaguinee : Comment se catégorise cette maladie?
Dr Fodé Seydouba Camara : Il faut savoir que la majorité des infections sont asymptomatiques, donc sans signe extérieur d’infection. Cependant, ce type cause des dommages au système lymphatique plus que les éléphantiasis symptomatiques parce qu’ils causent également, en plus des dommages sur le système lymphatique, des lésions au niveau du rein et au niveau du système immunitaire de l’organisme. Par exemple, quand nous prenons l’éléphantiasis du type Lymphoïde Chronique, c’est une inflammation localisée au niveau de la peau et des tissus mous, et nous pouvons citer aussi l’hydrocèle qui est une accumulation du liquide dans les tissus.
Les seins et les organes génitaux sont fréquemment atteints par l’hydrocèle.
Mediaguinee : Quels sont les symptômes liés selon les catégories?
Dr Fodé Seydouba Camara : L´éléphantiasis se manifeste le plus souvent, si toutefois il est symptomatique, parce que la plupart de cette infection passe inaperçue.
Si ça se révèle symptomatique, nous pouvons remarquer des inflammations localisées. Soit si c’est au niveau de la peau ou au niveau des tissus, vous partez à l’hôpital, on peut vous diagnostiquer l’hydrocèle. L’hydrocèle, c’est ce qu’on appelle l’accumulation du liquide dans les tissus.
Généralement, si ce sont des hommes, vous pouvez voir que le scrotum a augmenté de volume.
Ce sont des gens que vous voyez avec des jambes lourdes qui ont augmenté de volume et c’est des affections qui font penser le plus souvent à l’éléphantiasis. Donc si nous prenons vraiment les signes patrimoniques de cette maladie, nous pouvons citer l’hydrocèle qui est vraiment une grosse jambe ou appelée le plus souvent, comme le nom l’indique, les jambes d’éléphant pour faire rapport avec l’éléphantiasis.
Mediaguinee : Comment est-ce que la médecine fait la prise en charge de l’éléphantiasis?
Dr Fodé Seydouba Camara : Pour le traitement de l’éléphantiasis, il faut savoir d’abord que l’éléphantiasis, c’est une infection qui est due aux helminthiques. Pour traiter une maladie, il faut savoir la cause. L’éléphantiasis étant une infection, il faut apporter alors les antihelminthiques.
Vous allez à l’hôpital où on vous prescrit des antihelminthiques qui pourront lutter contre les éléments qui sont la cause de cette pathologie.
Mais le traitement peut également être chirurgical dans certaines évolutions, notamment de l’hydrocèle.
Mediaguinee : Puisque c’est une maladie qui laisse des séquelles à vie, comment l’éviter?
Dr Fodé Seydouba Camara : En ce qui concerne la prévention, il faut éliminer cette pathologie pour une éventuelle interruption du cycle de transmission parasitaire en fournissant un traitement à l’aspect à la communauté cible de cette infection.
Une fois que vous suspectez vraiment une communauté qui peut être touchée par cette maladie, il faut prévenir par des antihelminthiques. Si vous remarquez bien, l’Etat avait organisé une campagne de sensibilisation en administrant des antihelminthiques à base d’albendazol au niveau de différentes localités. Donc ce sont des méthodes qu’on peut vraiment vulgariser, qu’on peut vraiment multiplier afin de lutter contre ces genres d’affections.
Entretien réalisé par Mayi Cissé
623 625 365
.