Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Crief : Kabinet Sylla “Bill Gates” attendu le 11 Mars

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’appel contre les ordonnances portant respectivement: non-lieu, mainlevée de saisie conservatoire, restitution des biens, mainlevée d’interdiction de sortie du territoire national de l’ex-intendant général à la présidence de la République du régime déchu et patron de Djoma Group, Kabinet Sylla communément appelé Bill Gates a été évoqué, ce mardi 25 février 2025 par devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Cette chambre spéciale de contrôle de l’instruction présidée par Lansana Cissé est saisie par l’arrêt de renvoi de la cour suprême afin de départager les parties.
Dès l’ouverture de l’audience du jour, la défense de Kabinet Sylla « Bill Gates » a sollicité un renvoi à trois semaines le temps pour elle de pouvoir répondre aux écrits de la partie civile.
: » monsieur le Président nous vous prions de renvoyer le dossier à trois semaines pour nous permettre d’avoir un temps suffisant pour répondre aux écrits de la partie civile. Ce n’est pas une de vitesse, c’est une course de fond« , a dit Me Almamy Samory Traoré.
Pour le représentant de l’État, Me Antoine Pépé Lamah, trois semaines de renvoi sont suffisamment trop. Rappelant que le dossier Kabinet Sylla et les entités Djoma est l’un des premiers dossiers transférés par devant de la Crief. Soutenant qu’il désormais temps que ce dossier soit vidé.
Quant au parquet spécial, le procureur Aly Touré a déclaré que la défense qui connait déjà ce dossier par cœur n’a pas besoin de beaucoup de temps pour répondre aux répliques de la partie civile. Priant la chambre de renvoyer l’affaire soit à jeudi ou à vendredi prochain.
 
C’est après ces différentes observations des parties, que le juge Lansana Cissé a renvoyé l’affaire au 11 Mars prochain pour la comparution personnelle de Sylla Bill Gates et celle de la représentante des entités Djoma, Fatoumata Diakité.
A préciser que Sylla Bill Gates placé sous mandat de dépôt depuis novembre 2022 est poursuivi pour des faits présumés: » corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp