Appui institutionnel et échange d’expertises: le MTFP et l’ÉNAP de Québec signent une convention de partenariat

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Résolument engagé dans la quête des compétences des ressources humaines qui permettront de garantir les qualifications requises au sein de l’administration guinéenne et de rendre opérationnelle l’ENA de Guinée, le ministre du Travail et de la Fonction Publique a procédé, ce vendredi 28 février 2025, à la signature d’un partenariat avec l’ÉNAP du Québec, une institution de renommée internationale, reconnue pour son expertise dans la formation des hauts fonctionnaires et la gestion publique, selon les informations fournies.
La signature de cette convention permettra à la Guinée, entre autres : un appui institutionnel au MTFP dans la mise en œuvre de la réforme de l’État, ainsi qu’un échange d’expertises et de bonnes pratiques institutionnelles sur des sujets liés à la modernisation de l’administration publique. Elle vise également la conception et la mise en œuvre d’initiatives répondant aux priorités stratégiques des parties et aux besoins des administrateurs publics.
Dans son discours de circonstance, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, François Bourouno, a rappelé que la signature de cette convention, ainsi que d’autres à venir dans les prochains mois, vient compléter les actions concrètes en cours dans le cadre de la mise en place de la future École nationale d’administration, notamment les travaux de construction du campus de l’ENA à Dubréka, dit-il. «Depuis plusieurs années, notre pays s’attèle à la réforme et à la modernisation de son administration publique afin de la rendre plus performante, plus transparente et plus en phase avec les exigences du développement. Cependant, force est de reconnaître que depuis le 5 septembre 2021, un coup d’accélérateur a été donné aux différentes initiatives dans le cadre de la transformation de la fonction publique de notre pays. L’accord que nous signons aujourd’hui avec l’ENAP du Québec est le résultat tangible de la mission ministérielle que j’ai eu le plaisir de conduire au Québec au mois de janvier dernier», a-t-il indiqué.
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique de rappeler les nouvelles exigences de  l’École Nationale de l’Administration.
«La future ENA de Guinée sera une école d’excellence, dédiée à la formation des grands corps de l’État, avec des programmes adaptés aux exigences du nouveau management public.Grâce à cette collaboration, nous mettrons également en place des curricula adaptés aux réalités et aux défis de notre administration au sein de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP), structure qui doit évoluer vers l’ENA.Notre ambition est grande, et les attentes de nos concitoyens sont légitimes. Une administration publique moderne et efficace est un levier fondamental pour la bonne gouvernance et le développement durable de notre pays. La professionnalisation de nos agents et l’amélioration de la gestion publique sont des impératifs auxquels nous devons répondre avec détermination.Notre pays a besoin des talents pour assurer son développement économique et social»
Pour clore son intervention, le ministre François Bourouno a remercié les autorités  québécoises et les partenaires qui accompagnent l’administration guinéenne. «Permettez-moi, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, d’exprimer notre gratitude aux autorités québécoises et à l’ENAP pour leur engagement à nos côtés. Je salue également les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans cette réforme ambitieuse de notre administration».
Présent à cette cérémonie de signature, le directeur général de l’Institut national de formation et de perfectionnement,
Mamadou Barry, a fait savoir que cet événement marque une étape décisive dans leur engagement collectif en faveur de la modernisation et du renforcement des capacités de l’administration publique guinéenne.

Selon lui, «la convention qui sera signée dans quelques instants porte essentiellement sur les domaines suivants: Appui institutionnel au MTFP dans la mise en œuvre de la réforme de l’État, la mise en place et l’opérationnalisation de l’École Nationale d’Administration à travers la mise à jour du projet d’établissement et le renforcement des capacités et des compétences de l’administration publique guinéenne et l’appui à l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP); Échanges d’expertises et de bonnes pratiques institutionnelles sur des sujets liés à la modernisation de l’administration publique; Conception et mise en œuvre d’initiatives qui répondent aux priorités stratégiques des parties et aux besoins des administrateurs publics (par exemple, le déploiement de la Formation exécutive pour managers stratégiques (FEMS), le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) ainsi que des formations complémentaires à celui-ci, des formations en gestion des ressources humaines, etc.)».
Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar qui a pris part à cette signature de convention a rappelé la nécessité de s’adapter aux exigences des nouvelles technologies, sans occulter l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA).
«Le programme de formation proposé par l’ENAP s’avère une solution parfaitement adaptée aux divers besoins définis par le ministère du Travail et de la Fonction publique. Il permettra aux agents de l’État, particulièrement ceux occupant des postes de direction, d’optimiser leurs compétences en leadership et en gestion du changement. Ces acquis sont essentiels pour accompagner les réformes en cours en Guinée et rehausser l’agilité de son administration publique. En Guinée comme au Québec, nous vivons une époque marquée par des mutations profondes. La mondialisation, l’arrivée de l’intelligence artificielle et les exigences croissantes des citoyens redéfinissent le rôle et le fonctionnement de nos services publics à la société. Face à ces défis, nous avons une responsabilité commune, rendre nos administrations plus accessibles, plus efficaces, plus transparentes également», a-t-il laissé entendre.
Avant de parapher cette convention, Jean François Gascon, directeur des services conseils de ÉNAP de Québec a exprimé toute sa satisfaction.

«Nous sommes particulièrement heureux, fiers et c’est en toute humilié que nous sommes aujourd’hui en voie de signer un partenariat avec le Ministère de la Fonction Publique et de Travail de la République de Guinée. C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois de travail en accéléré qui découle de la visite du ministre au Québec il y a quelques mois. Nous sommes très heureux d’avoir un partenariat où l’orientation va être un partenariat gagnant-gagnant. Nous sommes ici dans cette perspective d’échange et de partage des expertises  parce que nous avons autant à apprendre de vous et vous avez à apprendre de nous. (…) Nous souhaitons également vous accompagner vers vos ambitions pour les prochaines années. Le Québec est présent pour la Guinée et nous avançons ensemble»
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp