Le propriétaire de la Société Djoliba pêche était devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ce mercredi 26 février 2025, pour répondre des faits de corruption sur un montant de 7 milliards de francs guinéens.
Sory Doumbouya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a botté en touche cette accusation. Cependant, il a reconnu avoir reçu dans son compte, le montant de 7 milliards de francs guinéens dans le cadre de l’exécution d’une convention signée le 28 octobre 2018, entre sa société Djoliba pêche, le ministère de la Jeunesse, Afriland Frist Bank Guinée et la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
Convention selon laquelle, Djoliba pêche devrait livrer 300 barques de FIBRE DE VERRE en remplacement des barques en bois conformément au projet dit « présidentiel” promis aux pêcheurs artisanaux. Une manière, dit-on, de freiner les accidents de pêche en mer dont ils sont souvent victimes, explique le prévenu. D’ajouter, M. Doumbouya dit avoir livré 120 barques évaluées à hauteur de 16 milliards 800 millions de francs guinéens, soit 140 millions par barque de fibre de verre. Mais à date, il n’a perçu que ces sept (7) milliards incriminés versés dans son compte. «Aujourd’hui, l’Etat me doit 9 milliards 800 millions de francs guinéens », précise-t-il.
Interrogé par le juge sur les déclarations de son co-accusé Alpha Mohamed Kalo, ancien directeur de la BNIG, qui a soutenu à la barre que c’est sur instruction du président de la République d’alors que les 7 milliards ont fait objet de virement sans une quelconque convention, Sory Doumbouya se dit surpris et étonné d’entendre ça de sa part.
« Monsieur le président, j’ai même un extrait de son (Alpha Mohamed Kallo) du discours lors de la cérémonie de livraison des 120 barques de pêche à Koba », affirme-t-il.
En plus de ce discours, Souleymane Doumbouya dit avoir en sa possession copie de la convention qui le lie avec le ministère de la Jeunesse dirigé à l’époque par Mouctar Diallo, Afriland Frist Bank Guinée et la Banque Nationale d’Investissement de Guinée. L’Agent Judiciaire de l’Etat représenté par son avocat ayant exprimé le besoin d’entrer en possession de ce document, le juge Yagouba Conté a trouvé utile de renvoyer l’affaire au 5 mars prochain pour la comparution des Sociétés Afriland Frist Bank Guinée, EJICO Sarl, et la communication des pièces.
Saidou Lébêré Baldé
+224 621 304 338