Sauf changement de dernière minute, l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana sera situé sur son sort, ce jeudi 13 février 2025 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
L’ex-patron du palais de la Colombe sous le président Alpha Condé, poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment des capitaux » n’a jamais comparu par devant cette cour présidée par Yacouba Conté. Une absence que le prévenu a toujours justifiée pour des raisons de maladie.
Quant au parquet spécial qui a toujours qualifié cette absence de Kassory de refus de comparaître a requis une condamnation de 5 ans et une amende de 5 milliards de francs guinéens contre lui.
Il faut préciser que c’est en Avril 2022 que Dr Kassory Fofana a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Et, c’est depuis plus d’un an maintenant qu’il est hospitalisé à la clinique pasteur.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.