17è édition des 72 H du Livre : femme guinéenne et candidature de Conakry au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO au menu…
La 17è édition des 72 heures du Livre est prévue les 23, 24 et 25 avril prochains à Conakry. En prélude à ce rendez-vous littéraire, les organisateurs ont tenu mercredi 26 février une conférence de presse pour annoncer les couleurs de l’évènement.
Placé sous le thème « la puissance féminine », la 17è édition met en lumière la créativité et la contribution des femmes non seulement dans les domaines littéraire et culturel mais également la puissance des femmes écrivains de Guinée.
Dans son allocution, Ramatoulaye Camara, la présidente du comité d’organisation a tenu expliquer l’importance du thème.
« Cette édition placée sous le thème de la puissance féminine met en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transmission du savoir, la production intellectuelle et l’émancipation culturelle. Elle s’inscrit dans une dynamique forte de donner aux femmes les moyens de porter leurs voix et impacter durablement la société à travers le livre et la culture. Un tel engagement à travers la promotion du livre et du leadership féminin ne pourrait se concrétiser sans l’appui des personnalités et des institutions qui partagent cette vision », a-t-elle dit avant d’ajouter : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Madame la Gouverneure de la ville de Conakry qui a toujours soutenu cet évènement avec un engagement indéfectible. Son implication dans la valorisation de la culture et du livre est un levier important pour le rayonnement de Conakry sur la scène littéraire africaine et internationale. Nous tenons également à remercier le Ministère de la Culture et madame la Ministre de la Promotion féminine pour leur appui pour la réussite de l’évènement. Je voudrais exprimer ma reconnaissance aux ambassadrices et aux icônes des 72 heures du Livre. Leur rôle est essentiel dans la valorisation du leadership féminin et leur présence à nos côtés amplifie le message fort que nous portons cette année ».
Et la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de renchérir sur le thème : « Le choix de ce thème est tout sauf anodin. Il met en lumière l’apport fondamental des femmes dans la transmission du savoir, l’éducation, l’écriture et la production intellectuelle. Il rappelle également les nombreux défis qu’elles continuent d’affronter et l’urgence de leur accorder la place qu’elles méritent dans toutes le sphères de la société y compris dans les domaines de la culture et de la littérature », a déclaré Charlotte Daffé.
Plus loin, elle soutient que son Département soutiendra toutes les initiatives visant à promouvoir la culture.
Par ailleurs, la Gouverneure de la ville de Conakry a officiellement annoncé la candidature de Conakry au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dan la catégorie littérature.
La Générale M’Hawa Sylla souligne que : « Cette candidature s’appuie sur une vision ambitieuse et des engagements concrets : faire de la littérature un levier de transformation sociale. En garantissant un accès plus large au livre et à l’éducation, soutenir les écrivains et les acteurs littéraires, en renforçant leur rayonnement national et international, développer l’industrie du livre en Guinée en appuyant les maisons d’édition, les bibliothèques, et les plateformes de diffusion, encourager la lecture auprès des jeunes générations ».
Elle ajoute que : « Notre candidature n’est pas un simple symbole. Elle s’inscrit dans une politique culturelle nationale ambitieuse. Le gouvernement guinéen a toujours soutenu les initiatives en faveur de la culture et de la créativité en mettant en place des politiques publiques favorisant le développement du livre et la valorisation de notre patrimoine littéraire ».
De son côté, le Ministre de la Culture a souligné l’importance que revêt la candidature de Conakry au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO.
Pour Moussa Moïse Sylla, la candidature de Conakry donne au pays une reconnaissance internationale.
« Cela revêt plusieurs atouts, beaucoup d’importance pour notre capitale et au-delà toute la République de Guinée. Cela permettra à notre pays d’avoir une reconnaissance internationale (…). Le meilleur moyen de le réussir, c’est de mettre en avant la culture et avec tous ses sous secteurs. Le sous secteur le plus puissant de ce domaine, c’est le livre. Parce que le livre est un produit culturel. Et donc, ça va être une sorte de labélisation de la ville de Conakry dans un grand réseau. Et cela va permettre à notre capitale d’être une sorte de pôle de créativité et d’innovation culturelle », a-t-il avancé.
Et le Ministre de la Culture de poursuivre : « Cela va renforcer l’image de la capitale et permettra une certaine attractivité auprès des investisseurs, des artistes et des touristes ».
A l’en croire, la candidature de Conakry au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO permettra de valoriser les industries culturelles créatives.
Selon Diaka Camara, la commissaire générale des 72 heures du Livre, la candidature de Conakry au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO sera officiellement déposée le 3 mars prochain.
Mamadou Ba