UFDG : des jeunes du parti arrêtés à la veille de la manif du 06 janvier et placés en détention, les précisions de leur avocat

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Nous savons un peu plus le motif de l’arrestation des 2 jeunes responsables communaux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) arrêtés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à la veille de la manifestation des Forces Vives de Guinée la semaine dernière et mis sous mandat de dépôt et placés en détention à la maison centrale de Conakry. Il s’agit de Mamadou Aliou Diallo et Thierno Mamadou Bah, tous arrêtés sans plainte préalable et ni mandat. 

Dans une interview accordée à certains médias dont Mediaguinée.com le week-end dernier, Me Mahmoudou Sané, avocat à la Cour, qui s’occupe du dossier, a fait savoir que le Tribunal de Première Instance de Dixinn qui s’occupe de l’affaire leur reproche  «d’incitation à une manifestation interdite et de trouble à l’État». 

Qui sont-ils ? 

«Ils sont au nombre de 2 qui ont été arrêtés avant la manifestation du 06 janvier dernier. Le premier s’appelle Thierno Mamadou Bah, il a été arrêté le 04 janvier à Prima Center. Le second c’est Mamadou Aliou Diallo, lui il a été arrêté le samedi 04 janvier dernier vers Nongo Tady à côté du réseau Big Fattaya, aux environs de 17 heures» 

Le dossier se situe à quel niveau ?

«Ils ont été interpellés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Le dossier a été déféré au tribunal de Dixinn et le Procureur a orienté le dossier en information et il est géré actuellement par le Doyen des Juges d’Instruction. Mais les 2 sont mis sous mandat de dépôt et ils sont à la maison centrale de Conakry. Heureusement ils ne sont pas disparus, c’est la bonne nouvelle»

Poursuivant, cet avocat précise que ce n’est pas seulement ces 2 là qui ont été arrêtés dans le cadre de cette manifestation. «On est en train de me remonter des noms petit à petit, même ce matin on m’a donné le nom d’un jeune qui s’appelle Alpha Boubacar Diallo, élève âgé de 21 ans, arrêté à Dar-Es-Salam le 06 janvier jour de la manifestation. Il y a un autre du nom de Alhassane Diallo, arrêté aussi le 06 janvier, il se trouve actuellement à la maison centrale, il a été arrêté à la Carrière, à 17 heures». 

Parlant des menaces et de la tactique utilisées pour mettre main sur ces jeunes, Me Sané d’expliquer : «Quelques jours avant ils étaient sous filature et ils étaient géo-localisés, ce qui n’est pas normal, parce que la géolocalisation doit être ordonné par un magistrat, soit le Procureur ou par un Juge d’Instruction et ça n’a pas été le cas. Ils ont été interpellés sans plainte préalable et sans mandat. On utilise un de vos proches, quelqu’un qui vous appelle le plus souvent au téléphone et l’intéressé vous donne un rendez-vous et dès que vous venez on vous prend. C’est des méthodes vraiment regrettables dans un État de droit, surtout que ce n’est pas des personnes cachées, c’est des personnes qui appartiennent à un parti politique légalement constitué», a-t-il dénoncé. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp